Simon BOINNARD

Doctorant en poésie moderne et contemporaine

Courriel : simon.boinnard@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse

Sur les chemins pierreux des poètes exilés des années 1910 à nos jours : une étude du minéral dans les œuvres poétiques de Jules Supervielle, Paul Claudel, Saint-John Perse et Lorand Gaspard.

Résumé

Ce travail de thèse se propose d’étudier les œuvres poétiques de Jules Supervielle, Paul Claudel, Saint-John Perse et Lorand Gaspard au regard d’un motif envahissant le paysage de cette modernité poétique. Qu’il s’agisse du simple caillou sur lequel le voyageur butte, des roches constitutives de la géologie terrestre, ou encore des édifices pierreux que sont les murs, les grottes et les cavernes préhistoriques, mais aussi des statues gravées dans le marbre, le minéral constitue une continuité thématique structurant l’ensemble de leur production littéraire. Prenant comme assise inaugurale l’œuvre de Supervielle trop longtemps demeurée dans l’oubli, ce travail tentera de proposer une relecture de tout un pendant de la modernité poétique : car au-delà d’un motif légitimant ces rapprochements littéraires, s’il est bien une vérité fondatrice et commune à chacun d’entre eux, c’est qu’ils furent marqués par l’empreinte indélébile de l’exil. De fait, cette étude tentera une approche résolument existentielle de l’acte poétique prenant, par conséquent, ses distances avec une lecture structuraliste du poème : car étudier le texte, et rien que le texte, n’est-ce pas refuser « l’horizon poétique » que ces poètes apatrides quêtent activement ? De fait, des années 1910 où Supervielle rédigea ses premiers poèmes à l’œuvre plus tardive de Lorand Gaspard, les chemins de pierres, où les rocs fraternisent avec la poussière, deviennent les nouvelles assises pour cette génération post-nietzschéenne : car s’il n’y a plus d’issue dans un extérieur métaphysique, et qu’un ancrage géographique est plus que problématique, que reste-il à ces êtres errants sinon les pierres de notre mère la terre ?

Directeur de thèse : Claude CAVALLERO

Mots clefs : les pierres ; imaginaire de la matière ; habitation poétique ; poésie et philosophie

Thématiques de recherche
:

- Poésie du XXème et XXIème siècle
- L’élémentaire dans la poésie moderne

Enseignements
:

- Professeurs de français contractuel au collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin (2018)

- Professeur de français contractuel au collège Morice Leroux de Villeurbanne (2019)