Mafama GUEYE

Doctorant en Sciences de l'éducation

École doctorale : Culture Société Territoire - N°633

Courriel : Mafama.Gueye@etu.univ-savoie.fr

Titre de la thèse : Éduquer au pluralisme dans un contexte multiculturel : Approche pragmatiste de l'éducation et de la pédagogie.
Educating for Pluralism in a Multicultural Context: A Pragmatic Approach of Education and Pedagogy

Mots-clés : Éducation, Pédagogie, Multiculturel, Pragmatiste, Philosophie, Pluralisme

Direction de thèse : Pascal BOUVIER (USMB -CNU 17 - Philosophie)

Résumé du projet de thèse: Le sujet sur lequel, nous tenons à travailler a pour principaux motifs les contextes de crise auxquels nous assistons aujourd’hui, c’est la crise liée à l’intolérance, au manque de sens du pluralisme et de la différence, au rejet systématique de l’Autre sans aucune visée de dialogue et de compréhension mutuelle. Les finalités du travail que nous voudrions entamer à travers cette recherche, c’est de parvenir à identifier dans notre environnement interethnique et multiculturel les outils philosophiques et pédagogiques qui peuvent faire resurgir le sens de l’altérité, du dialogue, de l’échange et du pluralisme afin de les investir dans les approches pédagogiques et d’enseignement. La philosophie pragmatiste en tant qu’elle se présente comme une remise en question de l’idée d’une vérité absolue qui nous serait accessible comme une simple connaissance de représentation du réel se pose en tant que démarche de la pensée, qui apprivoise la connaissance devant être envisagée en situations, dans un certain contexte, dans un environnement nous interpelle sur la manière dont nous devons enseigner et éduquer aujourd’hui. Ce travail veut démontrer que le professeur et l’enseignant de philosophie en particulier est un passeur d’idées, quelqu’un qui doit dans un contexte marqué par la pluralité être un éducateur au pluralisme sur le plan éthique en donnant du sens à toutes les perspectives culturelles de sorte qu’elles puissent dialoguer entre elles et permettre une ouverture interculturelle chez les élèves.

Résumé du projet de thèse en anglais: The subject on which we want to work has as its main reasons the contexts of crisis which we are witnessing today, it is the crisis linked to intolerance, to the lack of sense of pluralism and difference, to the systematic rejection of the Other without any aim of dialogue and mutual understanding. The purposes of the work that we would like to undertake through this research is to succeed in identifying in our inter-ethnic and multicultural environment the philosophical and pedagogical tools that can bring out the sense of otherness, dialogue, exchange and of pluralism in order to invest them in pedagogical and teaching approaches. Pragmatist philosophy as it presents itself as a questioning of the idea of ​​an absolute truth which would be accessible to us as a simple knowledge of representation of reality arises as a process of thought, which tames knowledge to be considered in situations, in a certain context, in an environment challenges us on the way in which we must teach and educate today. This work aims to demonstrate that the professor and the philosophy teacher in particular is a transmitter of ideas, someone who must, in a context marked by plurality, be an educator in pluralism on an ethical level by giving meaning to all cultural perspectives so that they can dialogue with each other and allow students to be open to interculturalism.