François LE FOLL

Doctorant en sciences du langage

Francois-Joseph.Le-Foll@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse : Naissance et circulation des polémiques liées à la liberté d'expression et de création : des réseaux sociaux aux tribunaux en passant par les médias. Analyse du discours de controverse francophone et applications didactiques.
Birth and circulation of controversies related to freedom of speech and creation: from social networks to tribunals and medias. Analysis of controversial francophone discourses towards a didactic application.

Mots-clés: discours, liberté d'expression, réseaux sociaux, didactique, censure, médias
discourse, freedom of speech, social networks, didactics, censorship, medias

Directrice de thèse : Dominique LAGORGETTE

Co-Directrice : Geneviève BERNARD BARBEAU (Université du Québec à Trois-Rivières)

Résumé

L’objectif de ce projet de recherche en linguistique française est de mettre en évidence les différentes stratégies et les différents types argumentatifs à l’œuvre dans des discours liés à des polémiques publiques portant sur des objets culturels, afin d’identifier les processus de censure en France dans une dimension comparée avec le Québec ; cette recherche s’attachera aussi à préciser les contours de la notion de liberté d’expression et de ce qu’elle permet aujourd’hui. Cette étude sur un corpus contemporain à constituer analysera des discours venus de différents acteurs du débat public (politique, médias, monde juridique, réseaux sociaux) autour de polémiques touchant à différents objets (création artistique alternative, populaire ou institutionnellement valorisée), afin de créer une méthodologie transférable pour traiter et comprendre le fonctionnement des discours polémiques violents visant à censurer. Une application de ces travaux est visée dans différents domaines qui ont besoin d’outils pour faire face au discours virulent (médiation sur internet, juridique) ou pour comprendre les tenants et aboutissants culturels et idéologiques du discours en langue-cible (enseignement du Français Langue Étrangère, par exemple).

The goal of this research project in French linguistics is to highlight the various types of argumentative strategies and processes at work in public, polemical debates regarding culture in contemporary France. Through a discourse analysis methodology, a corpus (to be constructed) will allow a comparative study with equivalent issues in Quebec in order to clarify how censoring attempts are led and what the notion of freedom of speech includes or rejects. The data will be collected amongst various types of objects (popular, alternative and more institutionally valued culture) and will include various actors (political, legal, media, social networks) in order to generate a transferable methodology aiming at understanding how violent polemical speech tries to generate censorship. This research also aims at transferring those results to the fields needing tools when faced with violent speech (mediation on social networks, legal work) or when involved in complex intercultural, ideological issues in a target language (French as a Foreign language teaching for example).