Virginia BENEDETTI

Doctorante en langue et littérature italiennes
Cotutelle avec l'Université de Pérouse (Italie)
Virginia.Benedetti@etu.univ-smb.fr

Direction de thèse : Cristina Vignali De Poli (USMB) et Giovanni Capecchi (Università per Stranieri di Perugia)

Intitulé : Poema a fumetti. Le langage verbal-visuel de Dino Buzzati entre la bande dessinée et le mythe
Poema a fumetti. Dino Buzzati's verbal-visual language between comics and myth

Mots clés : littérature italienne,études visuelles,bande dessinée.

Résumé : Le projet commence par la question de la 'bande dessinée' dans l'œuvre de Buzzati. La critique a souvent souligné les éléments de discontinuité du Poema a fumetti avec le langage du médium, sans toutefois entrer dans les détails textuels. Grâce à une analyse approfondie de la mise en page, des solutions graphiques adoptées et des éléments de rythme, il sera possible d'essayer de définir dans quels aspects le chef-d'œuvre de Buzzati est effectivement une bande dessinée et, inversement, dans quels endroits il s'éloigne de la cage traditionnelle. Dans ce sens, une étude comparative avec le langage de la bande dessinée des années de composition du Poema sera utile, visant à approfondir l'intertextualité avec quelques cas notables (les albums Diabolik, Guido Crepax, Dino Battaglia). Le résultat est une étude des différents degrés de spatialisation qui résultent de l'interaction entre le langage verbal et le signe graphique, également à la lumière des nombreuses preuves trouvées dans le corpus de peintures ; sur la centralité de la poétique du regard, souvent photographique et ouvertement voyeuriste, que l'on retrouve également dans de nombreuses pages narratives - en particulier dans Un amore (1963) ; sur l'intérêt de Buzzati pour la topographie, qui se reflète dans l'opposition horizontalité/verticalité en tant qu'espace privilégié de polarisation. Enfin, nous nous pencherons sur la question du 'poème', c'est-à-dire du texte verbal de l'œuvre - un territoire largement inexploré (une édition critique de Poema a fumetti fait encore défaut) : l'objet de l'analyse sera les particularités du langage poétique de Buzzati, ainsi que les dynamiques micronarratives qui fragmentent encore davantage la division en sections conçue par l'auteur. Une enquête comparative est également prévue à ce stade, visant à la fois l'intérieur du corpus (avec une attention particulière aux recueils poétiques composés dans la première moitié des années 1960) et le panorama de la poésie contemporaine.