Elisa ARECCO

Doctorante en littérature française
Cotutelle avec l'Université de Gênes
elisa.arecco@edu.unige.it

Directrices de thèse : Dominique Pety (LLSETI) et Chiara Rolla (Université de Gênes)

Intitulé : La relation entre la nature et les personnages littéraires : proposition d'une lecture écopoétique de quelques écrivains et écrivaines de l'extrême contemporain français.

Mots clés : roman français contemporain, écopoétique, décentrement, humain, non humain, paysage, nature, sensible, temporalité

Résumé : Les romans qui placent le paysage naturel au centre de l’histoire sont de plus en plus nombreux même si l’auteur ou l’autrice n’explicite pas un véritable engagement environnemental. Cette constatation nous pousse à investiguer cette présence au sein de la littérature contemporaine française afin de définir les éléments distinctifs de ce type de représentations. Le corpus comprendra des romans de l’extrême contemporain français mettant en œuvre l’interaction entre l’environnement naturel et les personnages, souvent seuls, qui le traversent. D’abord une exploration terminologique des mots ‘nature’ et ‘paysage’ sera nécessaire (Collot 2022, Berque 2017, Jakob 2008). En particulier, la nature comme physis, comme processus toujours en devenir (Tassin 2020), jouant un rôle actif dans l’histoire et questionnant les humains et leur société. Ensuite on analysera les mécanismes qui produisent et régissent le décentrement du regard de l’écrivain qui, du personnage, donc de l’humain, se dirige de plus en plus vers les éléments naturels. En effet, si l’anthropocentrisme ne peut être complètement éliminé (Caffo 2017), il peut être questionné par une vision plus ample de notre milieu de vie. Le parcours des personnages (Bricco 2022, Schoentjes 2015) est illustré par Schoentjes avec ces mots “action, contemplation, primitivisme, anti-intellectualisme, ou nomadisme” ce qui introduit les grands axes de réflexion de la thèse. D’une part, les mouvements dans l’espace et leur dimension sensorielle (Opperman, Iovino 2014 et Tassin 2020) dans son rapport avec la connaissance et la raison ; de l’autre, l’approche à l’immobilité et à la sédentarisation (Schoentjes 2015). En outre, le rapprochement de l’immanent entraîne l’ouverture vers une réalité plus vaste (Jakob 2008), transcendante mais non religieuse, comme dans la contemplation du paysage ; la temporalité s’élargit pour inclure des durées plus vastes que celle de la vie humaine (Neimanis, Walker 2014). La recherche se veut thématique mais aussi narratologique et stylistique, par conséquent, l’approche mobilisée sera celle de l’écopoétique développée en France qui se propose d’étudier le contenu en se basant sur sa mise en place formelle dans le texte (Gefen 2017, Posthumus 2017, Schoentjes 2015, Blanc, Chartier, Pughe 2008).

Intitulé en anglais : The relationship between nature and literary characters: proposal for an ecopoetic reading of some French novels of the last decades of 20th and the 21st century

Key words : Contemporary French Novel, Ecopoetics, Decentralisation, human, non human, landscape, nature, senses, temporality

Résumé en anglais : An increasing number of novels have a natural landscape at the heart of their plot even when the author does not express a real commitment to the environment. This observation motivates us to investigate this presence in contemporary French literature in order to define the distinctive elements of this type of representations. The corpus will include French contemporary novels – from the 1980s to the present day – involving interaction between the natural environment and characters, who are often alone. We will begin by exploring the definitions of ‘nature’ and ‘landscape’ (Collot 2022, Berque 2017, Jakob 2008). In particular, nature as physis, that is an ongoing process (Tassin 2020) which plays an active role in the plot and questions humans and their own society. We will then analyse the mechanisms that produce and govern the shift in the writer's gaze from the human character to the natural elements. Indeed, while anthropocentrism cannot be completely eliminated (Caffo 2017), it can be questioned by a broader vision of our living environment. The journey of the characters (Bricco 2022, Schoentjes 2015) is illustrated by Schoentjes with the words 'action, contemplation, primitivism, anti-intellectualism, or nomadism', which introduce the main topics of the thesis. On the one hand, movement in space and its sensory dimension (Opperman, Iovino 2014 and Tassin 2020) in its relation to knowledge and reason; on the other hand, the role of immobility and sedentarisation (Schoentjes 2015). In addition, the closer relationship with the immanent world allows to broaden the perspective towards a wider reality (Jakob 2008), transcendent but not religious, as in the contemplation of the landscape; temporality expands to include durations beyond the human lifespan (Neimanis, Walker 2014). The research is intended to be thematic but also narratological and stylistic, so an ecopoetic approach will be adopted: as it has been developed in France, this methodology studies content by analysing the text structure and formal elements (Gefen 2017, Posthumus 2017, Schoentjes 2015, Blanc, Chartier, Pughe 2008).

Communications:
7 décembre 2022, communication intitulée « Decentrare lo sguardo del lettore: strategie narrative in Villa Amalia e Les Solidarités mystérieuses di Pascal Quignard » au sein de la journée d’études « La poesia del (non) luogo » organisée par N.Ferrari, R. Francavilla et les doctorants du doctorat LCCM (Université de Gênes), https://corsi.unige.it/sites/corsi.unige.it/files/2022-12/convegno%20Dottorato%20Paesaggio.pdf

Publications :
ARECCO Elisa, « Decentrare lo sguardo: strategie narrative in Villa Amalia e Les Solidarités mystérieuses di Pascal Quignard », Trasparenze, n.10/2023 (https://www.sanmarcodeigiustiniani.it/wp-content/uploads/woocommerce_uploads/2023/08/Trasparenze-10-a2eya6.pdf)