Christophe LEMERCIER

Doctorant en Histoire Ancienne
Christophe.lemercier@ac-grenoble.fr

Titre de la thèse :

Le monnayage provincial romain de Stratonicée en Carie : Etude de numismatique et d’histoire.
The Roman provincial coinage of Stratonicea - Caria : Numismatics and History.

Résumé :
Cette étude porte sur l'histoire et l'atelier monétaire de la cité de Stratonicée de Carie sous l'Empire Romain. La ville a émis des monnaies de bronze et d'argent depuis le règne d'Auguste jusqu'au Bas-Empire comme l'ont fait de nombreuses cités provinciales à l'époque impériale. Ce catalogue de monnaies comprendrait toutes les pièces de Stratonicée de Carie connues conservées dans les collections publiques et privées ou figurant sur les catalogues de vente. De plus, le classement des monnaies par émission s'effectuant d'après des liaisons de coins, nous permettrait d'avoir une esquisse de l'histoire de la cité. Celui-ci pourrait être complété par l'analyse du système métrologique de l'atelier. Nous pourrions ainsi voir si celui-ci s'intègre dans la politique monétaire de l'Empire.

This thesis focuses on the Roman Provincial coinage of Stratonicea in Caria. This city issued bronze and silver coins during the Principate. The catalog will include coins of Stratonicea from public and private collections and sale catalogs. The ranking of these coins will be made according to the hallmark origins. In the same time, it will give a better understanding of the history of the city from a political point view. The analysis of metrological datas will allow us to determine whether Stratonicea monetary workshop was part of the monetary policy of the Roman Empire.

Directeur de thèse : Fabrice DELRIEUX

Mots-clés : monnayage provincial, Zeus Panamaros, Hécate Lagina, Carie, monnayage de bronze, monnayage d’argent, atelier provincial, assarion.

Publication :

Lemercier Christophe, "Le monnayage d'argent de Stratonicée en Carie sous Antonin le Pieux", Bulletin de la Société Française de Numismatique, n°76-04, Avril 2021, p. 150-157.

Communications :
1. « La représentation monétaire des cultes mineurs à Stratonicée en Carie », séminaire d’histoire ancienne de l’Université Savoie Mont-Blanc, 10 mars 2018, Chambéry.
2. « Le monnayage de Stratonicée en Carie sous les Sévères », séminaire d’histoire ancienne de l’Université Savoie Mont-Blanc, 25 mai 2019, Grenoble.
Communication à venir :
3. « Les monnaies provinciales romaines en argent des cités grecques d’Asie Mineure : le cas de Stratonicée en Carie », séminaire d’histoire ancienne de l’Université Savoie Mont-Blanc, 16 mai 2020, Chambéry.

Activités professionnelles :
Professeur certifié d’Histoire-Géographie, 2011- (en cours).
Membre correspondant de la Société Française de Numismatique, 2016 – (en cours).

Date de soutenance : Janvier 2021.