Mattia DELMONDO

Doctorant en Langues et littératures romanes

Courriel : mattia.delmondo@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse : Les premiers récits d'Alberto Moravia: un parcours entre expérience surréaliste et écriture satirique.
The Early Moravia's Novels: a Path between the Surrealisme Experience and the Satirical Writing.

Mots-clés de la thèse : Satirique, existentialisme, moralisme, littérature italienne
Existentialism, moralism, italian literature, philosophical story

ENCADREMENT DE LA THÈSE
- Directeur de thèse : Angelo COLOMBO

Résumé du projet de thèse: Le travail de thèse a comme objectif l’étude diachronique de la production surréaliste et satirique d’Alberto Moravia. Il s’appuie notamment sur les premiers récits de l’écrivain rassemblés en 1956 dans L’epidemia. Racconti surrealisti e satirici. Aux nouvelles parues dans I sogni del pigro (1940) et L’epidemia (1944) s’ajoute un considérable corpus de « racconti dispersi », qui semble remettre en discussion la marginalité de la veine satirico-surréaliste de l’écrivain.

The project’s aim is the diachronic study of Alberto Moravia’s surrealistic and satirical works. It will focus on the analysis of the texts collected in L’epidemia. Racconti surrealisti e satirici (1956). To the stories published in I sogni del pigro (1940) and L’epidemia (1944) is added a large corpus of “racconti dispersi” who seems to question the marginal character of the Moravia’s satirico-surrealist vein.

Communications

• « À la frontière entre littérature et chimie. Le Système périodique de Primo Levi », Journée Internationale des Jeunes Chercheurs, Université de Lorraine, Nancy, 17 juin 2016.
  • « Quatorze dialogues d’un cinéaste manqué avec son pénis. La tragi-comédie de l’altérité dans Moi et lui d’Alberto Moravia », Journée d’étude interdoctorale internationale « Facettes de l’altérité », Université de Franche Comté, Besançon, 30 novembre 2017.
  • « L’identité satirico-surréaliste d’Alberto Moravia », Journée d’études des doctorants « L’identité dans la recherche en SHS », Université Savoie-Mont-Blanc, Chambéry, 22 octobre 2018.
  • « Un dioscuro sprovvisto d’aura poetica e ossessionato dal proprio demone. Il poeta Montale visto dal narratore Moravia », Primo Convegno internazionale di Studi su Eugenio Montale, Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano, 29-30 ottobre 2018.

Publications

• « Fenomenologia dello spettro : fantasmi, miraggi e demoni nella narrativa d’Alberto Moravia », in Spettralità, tra rappresentazioni classiche e nuove emergenze, a cura di M. Colleoni e A. Grassi, Bergamo, Lubrina, 2019.
  • « La natività di Alberto Moravia, tra “realismo magico” e “irrealtà quotidiana” », Acta Iassyensia Comparationis, Iasi, n° 24, 2/2019, à venir.
  • « Un dioscuro sprovvisto d’aura poetica e ossessionato dal proprio demone. Il poeta Montale visto dal narratore Moravia », REM. Rivista internazionale di studi su Eugenio Montale, Agorà & co., Lugano, à venir.
  •  « La tragi-comédie de l’altérité dans le roman Moi et lui d’Alberto Moravia », in L. Androsenko, A. Grassi, C. Mesnier (dir.), Facettes de l'altérité. Société, culture, identité, PUFC, Besançon, à venir.
  • « L’identité satirico-surréaliste d’Alberto Moravia », in L’identité dans la recherche en SHS : approches interdisciplinaires des doctorants du laboratoire LLSETI, S. Jarmuschewski, A. Prugneau (dir.), à venir.

Activités scientifiques

Mattia Delmondo a fait partie du comité d’organisation de la IVe édition de la « Scuola estiva internazionale di Studi leopardiani, pascoliani e montaliani », Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano, 15-17 juillet 2019.