Dalia BELLIK BELHADI

Doctorante en Sciences du langage/ Didactique et linguistique.
dalia.belhadi@etu.univ-savoie.fr

Titre de la thèse : l’impact des outils concordanciers sur le processus rédactionnel chez les apprenants d’anglais non-natifs.

The impact of concordancer tools on the academic writing process of non-native English learners.

Résumé :
Cette thèse tente d’exploiter des outils de concordances, appelés « concordanciers » qui sont disponibles en ligne afin de discerner leurs apports sur le processus rédactionnel chez les apprenants d’anglais non-natifs de niveau novice à intermédiaire au collège.
L’objectif serait d’introduire de nouvelles pratiques d’enseignement et de mettre en place une approche basée sur l’utilisation des outils informatique ; Data Driven Learning approach « DDL» développé par l’enseignant chercheur Tim Johns, mais également de garantir un accès à des textes authentiques « corpus linguistique ».
Les concordanciers offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités d’enseignement et d’apprentissage aux enseignants ainsi qu’aux apprenants, un apprentissage autonome et déductif qui prend appui sur l’esprit analytique et les pré-acquis des apprenants pour construire de nouvelles connaissances et pour améliorer leurs compétences langagières.

Directeur de thèse : John Osborne.

Mots clés : Concordanciers, corpus linguistique, approche DDL, apprentissage autonome, apprenants non-natifs.

Activités professionnelles :

• L’Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation-Lyon II- Enseignement de l'anglais à des étudiants en licence 3 de niveau A2 à B2. (2017-2019)
  • Collège la Clavelière - Oullins- Enseignement de l'anglais à des classes de 5ème, 4ème et de 3ème.  (2018- 2019)
  • Collège Georges Brassens - Décines - Enseignement de l'anglais à des classes de 6ème, de 3ème et à un groupe de 5ème SEGPA. Enseignement du FLE à une classe d'allophones. (2017-2018)

Date de soutenance de thèse : Septembre 2020