Giacomo DE FUSCO

Docteur en langue et littérature italiennes
Cotutelle avec l'Université de Naples - Federico II (Italie)

Courriels : Giacomo.De-Fusco@univ-smb.fr
                 giacomo.defusco@unina.it

La soutenance de thèse a eu lieu le 21 décembre 2023 à l'Università degli Studi di Napoli Federico II, Naples (Italie).

Direction de thèse : Cristina Vignali De Poli (Usmb-Llseti), Giovanni Maffei (Unina) et Andrea Mazzucchi (Unina).

Intitulé : Le fantastique transparent de Dino Buzzati. La poétique buzzatienne à la lumière des vides, des silences et des éléments d'intertextualité et d'intermédialité dans le domaine français.

The transparent fantastic of Dino Buzzati. Buzzati's poetics in light of the voids, silences, and elements of intertextuality and intermediality in the French domain.

Mots clés : réception, Buzzati, vide

Résumé : Le vide est un concept clé dans la production de Dino Buzzati. Son étude permet de mieux comprendre certains aspects de sa poétique, et à travers l'analyse de la traduction de son œuvre on peut approfondir ce concept en fonction de la manière dont Buzzati a été lu et accueilli en France.