Pierre-Laurent SAVOURET

Professeur agrégé, docteur en études romanes spécialité études hispaniques et hispano-américaines.

Université Savoie Mont Blanc, Chambéry
UFR LLSH - Département LLCER

Membre du LLSETI (Laboratoire Langage, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales), depuis 2006, Axe 3 « Interactions entre Etat et individu », thématique 2 « Liberté d’expression » .

Courriel : Pierre-Laurent.Savouret@univ-smb.fr

Création (2006) et direction (jusqu’à 2010) du groupe de recherche Polars :
o Animation d’équipe
o Organisation de conférences
o Direction de la publication du recueil d’articles Polars En quête de… l’autre, Editions de l’Université de Savoie, col. Ecriture et représentation, n°15, 2011.

Membre du projet de recherches « De Antonio Enríquez Gómez a Fernando de Zárate: obra dramática y ensayos políticos », financé depuis 2017 par le Ministère espagnol de l’Economie, de l’Industrie et de la Compétitivité, dirigé par Rafael González Cañal.

2020 : Obtention du Doctorat : « Quise ser buen político de Estado » - La représentation du pouvoir politique dans le théâtre d’Antonio Enriquez Gomez
Cotutelle sous la direction de Raphaël Carrasco (Université Paul Valéry de Montpellier III) et de Rafael González Cañal (Université de Castilla-La Mancha)

Publications

• « Le théâtre d'Antonio Enríquez Gómez ou l'écriture dramatique comme refuge d'un poète persécuté », contribution au webinaire du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (CRES-LECEMO) de l’Université Sorbonne Nouvelle, Gagner ou fuir l’Espagne : écritures transfuges, écritures refuges à l’époque moderne, prévue le 10 janvier 2022.
  • « Saint Ferdinand, une icône chrétienne exaltée par un dramaturge juif », proposition de contribution acceptée à Image et sainteté entre la Méditerranée et l’Amérique ibérique à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècle), Claire Bouvier, Ramón Dilla Martí coord., revue Atlante n°15, automne 2021.
  • Notice bibliographique de Antonio Enríquez Gómez, Política angélica, Felice Gambin ed., Huelva, Servicio de Publicaciones de la Universidad de Huelva, 2019. 292 p., dans la revue Criticón n°138, 2020, varia.
  • « Sur une discrète continuité de la critique anti-inquisitoriale d’Antonio Enríquez Gómez, alias Fernando de Zárate, dans El valiente Campuzano », Anita Gonzalez-Raymond, Miguel Jiménez Monteserín et Fabrice Quero ed., Normes, marges et confins : hommage au professeur Raphaël Carrasco, Presses Universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2018.
  • « Le procès comme recours dramatique dans El obispo de Crobia, San Estanislao d'Antonio Enríquez Gómez (1600-1663) », Florence Serrano ed., actes de la Journée d’études Questionnements juridiques dans les langues et cultures, 16 novembre 2018, en cours de publication.
  • « La Peuchère ; les premières paroles de Frédéric Dard », Dominique Lagorgette ed., Une fabrique de la transgression : la langue et l’écriture de Frédéric Dard, alias San Antonio, Editions de l’Université de Savoie, col. Ecriture et représentation n°35, novembre 2018.
  • « Une éthique de la répulsion au Siècle d’Or Espagnol : l’insulte contre les Juifs chez Francisco de Quevedo », Dominique Lagorgette ed., Les Insultes 3 : bilan et perspectives, théorie et action, Editions de l’Université de Savoie, col. Langages n°17, juin 2016.
  • « L'enquêteur désaxé ; une figure de fou dans un monde de fous chez Eduardo Mendoza », Juan Luis Muñoz Lafítez, Myriam Roche ed., Polars En quête de… la transgression, Editions de l’Université de Savoie, col. Ecriture et représentation, n°23, 2013.
  • « L’autre, c’est moi ; la figure littéraire de l’étranger dans les romans policiers de Lorenzo Silva », Pierre-Laurent Savouret ed., Polars En quête de… l’autre, Editions de l’Université de Savoie, col. Ecriture et représentation, n°15, 2011.