Anne-Sophie NARDELLI-MALGRAND

Histoire des relations franco-italo-suisses
Histoire du contrôle frontalier

Equipe de recherche

Axe 1 : Héritages, milieux, médiations, Thématique 3 Conflits et échanges culturels en Europe, Méditerranée, Italie

Collaborations scientifiques

Animation de rencontres scientifiques : co-organisation, avec Mme Albane PIALOUX (MCF Histoire moderne, Université Paris Sorbonne) et M. Christian WENKEL (Chargé de recherches, Institut historique allemand de Paris) du colloque international « L’arbitre de l’Europe. Penser, fixer, contester les hiérarchies politiques en Europe, de Charles Quint à Standard and Poor’s », 20 et 21 juin 2014.

Articles

« La France, l’Anschluss et la vie politique autrichienne, 1918-1934 », dans BUSSIERE Eric, DAVION Isabelle, FORCADE Olivier et JEANNESSON Stanislas (éd.), Penser le système international, XIXe-XXIe siècle : autour de l’œuvre de Georges-Henri Soutou, Paris, PUPS, 2013, p. 85-98.

« L’Europe centre-orientale, terrain de déploiement de l’“impérialisme éthique” fasciste, 1922-1939 », dans P.R.I.S.M.I. Revue d’études italiennes, n° 10, Université de Nancy, 2012.

« La France et le nouvel espace danubien : échec de la définition et de l’organisation d’un espace périphérique, 1919-1933 », dans DESSBERG Frédéric et SCHNAKENBOURG Éric (éd.), Les horizons de la politique extérieure française. Régions périphériques et espaces seconds dans la stratégie diplomatique et militaire de la France du XVIe au XXe siècle, Bruxelles, Peter Lang, 2011, p. 197-208.

« La résignation et l’intransigeance : l’Anschluss au cœur des relations franco-italiennes, de 1919 à 1922 », in Mélanges de l’École Française de Rome. Italie et Méditerranée, 2008-1, p. 281-296.

« La France et l’Italie à la Conférence de la Paix », in Revue d’histoire diplomatique, 2004, n° 1, p. 3-24.