Fabrice MOUTHON

Maître de conférences en Histoire du Moyen Âge à l’Université Savoie Mont Blanc depuis septembre 1996.

Agrégé d’Économie et de Gestion (1988)
Thèse de doctorat Nouveau régime: Les blés du Bordelais. L’économie céréalière dans les diocèses de Bordeaux et de Bazas, vers 1300-vers 1550. Université de Bordeaux III ; Directeur, Jean-Bernard Marquette.

courriel : fabrice.mouthon@univ-smb.fr

Equipe de recherche

Axe 1 : Héritages, milieux, médiations - Thématique 2 : Humanités environnementales

Publications 2010-2014

1. Savoie médiévale, naissance d’un espace rural (XIe-XVe siècles), Société Savoisienne d’Histoire et d’archéologie, Chambéry, 2010, 176 p.
  2. Avec Nicolas Carrier, Paysans des Alpes. Les communautés montagnardes au Moyen Âge, Presses Universitaires de Renne, Rennes, 2010, 417 p.
  3. Histoire des anciennes sociétés de montagne, des origines à l’aube de la modernité, L’Harmattan, Paris, 2011, 392 p.
  4. Champoléon 1448: le Moyen Âge au risque de la montagne. Pour une micro-histoire environnementale, éditions Fabrice Mouthon, Amazon KDP, 2013, 105 pages.
  5. Les communautés rurales en Europe au Moyen Âge. Une autre histoire politique du Moyen Âge, Presses Universitaires de Renne, Rennes, 2014, 315 p.
  6. Le paysan du Moyen Âge, éditions Jean-Claude Gisserot, Paris, 2014, 123 p.

Articles et communications

1. «Quia dicta parrochia est situata in loco remoto inter montes infertiles. Haute montagne, culture matérielle et mode de vie au XVe siècle à travers les révisions de feu dauphinoises», dans F. Delrieux et F. Kayser (textes réunis par), Des plats pays aux cimes alpines. Hommage à François Bertrandy, tome 2, Université de Savoie, Laboratoire Langues, Littératures, sociétés, Chambéry, 2010, p. 49-69.
  2. «Les communautés rurales du Bordelais aux XIIIe et XIVe siècles: deux modèle pour un diocèse», Annales du Midi, tome 123, n°275, juillet-septembre 2011, p. 353-368.
  3. «Communautés rurales et pouvoir princier dans le Sud-Est de la France (XIIIe-XVe siècle), Mélanges de l’École Française de Rome, Moyen Âge (MFERM), n°123-2, Rome 2011, p. 334-343.
  4. «Montagnes guerrières et rebelles: examen d’un topos historique sur la langue durée», dans S. Berthier-Foglar et F. Bertrandy (dir.), La montagne, pouvoirs et conflits, de l’Antiquité au XXIe siècle, Université de Savoie, Laboratoire Langues, Littératures, sociétés, Chambéry 2011, p. 31-49.
  5. «La question de l’identité montagnarde au prisme des révisions de feu dauphinoises du XVe siècle», dans S. Berthier-Foglar et F. Bertrandy (dir.), La montagne, pouvoirs et conflits, de l’Antiquité au XXIe siècle, Université de Savoie, Laboratoire Langues, Littératures, sociétés, Chambéry 2011, p. 133-144.
  6. «La gestion communautaire des forêts savoyardes d’altitude, XIIe-XVIe siècles», dans Andrée Corvol et Martine Grelot (textes réunis par), Forêts et montagnes. Actes du colloque organisé par le groupe d’étude pour l’Histoire des Forêts Françaises tenu à Chambéry les 20-12 septembre 2012, Sous presse.

Articles grand public

1. «Des pouvoirs à géométrie variable», dans Résistances. Aux Alpes citoyens, L’Alpe n°54, Automne 2011, Musée dauphinois, Grenoble, p. 22-26.