Tiécoura N'DAOU

Doctorant en Sciences de l’Information et de la communication
Tiecoura.N-Daou@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse:
Le rôle des communicateurs traditionnels dans la médiation et la résolution de conflits : Cas de la crise socio-politique au centre du Mali de 2015 à 2019.
The role of traditional communicators in mediation and conflict resolution: Case of the socio-political crisis in Mali from 2015 to 2019.

Resumé:
Dans les sociétés traditionnelles au Mali, la « communication traditionnelle » joue un rôle important de médiation et de conseil. Cette fonction centrale est dévolue à une catégorie sociale précise : les Niamakala, (hommes de caste ou groupe des castes, cf. infra). Des recherches récentes sur les activités de ces acteurs montrent que le rôle du médiateur traditionnel n’a pas disparu, mais qu’il a évolué grâce à son institutionnalisation dans certains milieux comme le cas du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE) mais aussi depuis l’apparition de nouveaux acteurs et les (TIC) dans le champ de la communication sociale.

In traditional societies in Mali, "traditional communication" plays an important mediation and advisory role. This central function devolves to a specific social category: the Niamakala (caste or caste group, see below). Recent research on the activities of these actors shows that the role of the traditional mediator has not disappeared, but that it has evolved thanks to its institutionalization in some circles, such as the case of the Network of Traditional Communicators for Development (RECOTRADE) but also since the emergence of new actors and (ICT) in the field of social communication.

Directeur de thèse:
Jacques Ibanez Bueno
jacques.ibanez-bueno@univ-smb.fr

Mots-clés : Communicateurs- Traditionnels- Médiation – résolution - conflits – Mali

Communications:

• 02-08 Septembre: Fak’ugesi African Digital Innovation festival bootcamp à Johannesburg
  • 3 et 4 décembre 2018: Colloque International “ Visual methods for research in the fields of communication” à Tenerife (Espagne).
  • 01 au 03 Juin 2018 : Conférence, Royal Anthropological Institute 2018 : Art, Materiality and Representation au British Museum à Londres.

Date de soutenance de thèse : Septembre 2023