Donald Antonio TAYIE NANGONEY

Doctorant en étude littéraire et sémiologie, option sémiotique littéraire

Nangoney-Donald-Anto.Tayie@etu.univ-smb.fr

Sujet    de    thèse
:  LA  PERCEPTION  DU  MONDE SENSIBLE : ASPECTUALISATION ET QUÊTE IDENTITAIRE DANS L’ŒUVRE J.M.G. Le CLEZIO

Résumé : Cette étude s’intéresse à la mise en discours de l’espace et de l’identité dans la littérature. En s’appuyant sur les techniques de description et les interactions entre sujet sensible et monde sensible à travers les ancrages spatiaux, le sujet Le Clézien trouve des ressources providentielles pour maintenir sa propre cohérence identitaire et fabriquer de la continuité au-delà des séparations spatio-temporelles qu’impose le déroulement de la vie sociale et ses mobilités. Cette recherche a pu établir deux types de rapports sujet sensible – monde sensible. La première partie est consacrée non seulement à l’approche théorique méthodologique mais aussi à l’analyse des formes, des bases, des constituants de l’identité dans une vision plus large. La seconde partie relève de la sémiosis de la perception du monde sensible. Cette partie explore les dimensions liées aux instances du discours leclézien. Elle traite le processus des objets sensibles par une analyse théorique entre les signifiants et les objets sémiotiques. De même, elle démontre aussi la dimension cognitive du sujet percevant, les conditions d’articulation de l’expression du sensible à l’identité et les différents plans d’expression du sensible permettant de comprendre les caractéristiques de la perception leclézienne. La troisième partie souligne la dimension intersubjective du discours de l’identité et l’épistémologie d’une quête identitaire chez le sujet narrant. Elle présente l’affirmation de soi comme le processus de stabilisation discursive et l’existence sémiotique du monde sensible à une identité chez Le Clézio par différentes formes de vie. Ensuite, elle aborde le processus de métaphorisation du sensible à l’identité et les différents lexiques et figures qui rend cette identité universelle à travers l’espace.

This study focuses on the discourse of space and identity in literature. Using the techniques of description and the interactions between sensitive subject and sensitive world through the spatial anchors, the subject Le Clézien finds providential resources to maintain his own identity coherence and to build continuity beyond the spatio-temporal separations imposed by the course of social life and its mobilities. This research has been able to establish two types of reports subject sensitive - sensible world. The first is devoted not only to the theoretical methodological approach but also to the analysis of forms, bases, constituents of identity in a broader vision. The second part comes from the semiosis of perception of the sensible world. This part explores the dimensions related to the instances of Leclairian discourse. It treats the process of sensitive objects by a theoretical analysis between the signifiers and the semiotic objects. In the same way, it also demonstrates the cognitive dimension of the perceiving subject, the conditions of articulation of the expression of the sensitive to the identity and the different planes of expression of the sensitive allowing to understand the characteristics of the Leclairian perception. The third part underlines the intersubjective dimension of the discourse of identity and the epistemology of a quest for identity in the narrating subject. It presents self-affirmation as the process of discursive stabilization and the semiotic existence of the world sensitive to identity in Le Clézio by different forms of life. Then, she approaches the process of metaphorisation of the sensitive to the identity and the different lexicons and figures which makes this identity in universal through the space.

Mots-clés : La perception, le monde sensible, aspectualisation, identité, etc.

Directeur de recherche : Claude CAVALLERO LLSETI Chambéry
Co-directrice de recherche : Rachel BOUVET UQAM- Canada

Formation

2019- (en cours) Doctorat en cotutelle entre le laboratoire LLSETI de Chambéry – France et l’UQAM du Canada.
2012–2014 Master 1 & 2 en Lettres Modernes option
Littérature Française Université F.H.B
2010-2012 Guerre Civile
2009-2010 Licence   en   Lettres   Modernes   option Littérature Française Université F.H.B