Annaëlle PRUGNEAU

Doctorante en Civilisation Britannique (Etudes anglophones)

Annaelle.Prugneau@etu.univ-smb.fr

Titre de la thèse:

Quand identité rime avec sécurité. La démocratie devant le défi nationaliste en France et au Royaume-Uni : 2010 - 2020
The conflation of security and identity issues. Democracy and the nationalist challenge in Britain and France: 2010-2020

Résumé :

Cette thèse part du constat que ces dernières années ont vu un rapprochement entre les politiques sécuritaires et les questionnements sur l'identité et la citoyenneté. Elle propose d'explorer cette dynamique à la lumière des discours et des politiques de lutte contre le terrorisme, de la diversité et de l'intégration afin de déterminer son impact sur la démocratie, notamment sur la montée du populisme et du nationalisme. Il s'agit d'une démarche comparative permettant de confronter deux modèles bien différents d'intégration qui se retrouvent pourtant face aux mêmes difficultés, à savoir la montée du nationalisme dans un contexte d'instabilité politique et de menace sécuritaire.

This Phd will deal with the conflation of security policies with identity policies, especially concerning citizenship and national identity in the context of "the war on terror". It will explore the impact of this dynamic on democracy and the rise of nationalist and populist feelings in Britain and France today. It will be a comparative study that will try to confront two different models of integration facing the same challenges in the 21st century.

Directrice de thèse: Emma Bell, Université Savoie Mont-Blanc.
Co-Directeur : Emile Chabal, University of Edinburgh.

: Identité, Sécurité, Nationalismes, Démocratie

Thématiques de recherche: études comparatives franco-britanniques, politiques de la sécurité, politiques de la diversité, populismes, nationalismes, discours politiques

Publications (en cours) :

Les Actes de la Journée d’étude des Doctorants 2018. « L’identité dans la recherche en SHS », en co-direction avec Svenja Jarmuschewski. (publication prévue en 2020)

Prugneau A., « Feel British ! » ou l’injonction à se sentir Britannique dans un contexte sécuritaire. Les discours de lutte contre l’extrémisme témoins des paradoxes au cœur de la conception politique de l’identité britannique., Revue Française de Civilisation Britannique, « Feeling British », A venir.

Activités de recherche, communications :

« A l’exception de la sécurité : les mesures exceptionnelles qui deviennent la norme en matière de sécurité, en France et au Royaume-Uni », Communication lors du 59e Congrès de la SAES, Atelier du CRECIB : « Exception britannique, exception française : regards croisés », Aix-en-Provence, 8 Juin 2019.

Co-organisation de la journée d’étude des doctorants du laboratoire, édition 2018. Thématique : « L’identité dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales »

Co-organisation de la journée d’étude des doctorants du laboratoire, édition 2019 - 2020. Thématique : « Réinventer le commun, nouveau défi des S.H.S. ? »

Enseignement :

Civilisation Britannique, TD destiné aux Licence 1 LLCER Anglais, 2e semestre, Université Savoie Mont-Blanc, 2019 (3x12 heures)

Culture et Cinéma, CM destiné aux Licence 1 LLCER, 2e semestre, Université Savoie Mont-Blanc, 2019 (10 heures)

Version et Thème journalistiques, TD destiné aux Licence 1, 2 et 3 LLCER Anglais, 2019 (7x12 heures)

Anglais de spécialité (Sciences Humaines et Sociales), TD destiné aux Licence 2 Sociologie, 2019, Université Savoie Mont Blanc.

2019 - 2020 : PRAG à l’Université Lumière Lyon 2, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié (cours d’anglais juridique en Licence 3 et Master).

Autres

Représentante élue des doctorant.es au conseil de laboratoire LLSETI (2020-2022)

Date envisagée de soutenance de thèse : 2024