Romain MARECHAL

Docteur en histoire contemporaine
Romain.Marechal@etu.univ-smb.fr

La thèse a été soutenue le 15 novembre 2023.

Titre de la thèse :
Administrer un territoire entre deux États : le cas de la Savoie et de ses élites, 1813-1914

Présentation de la thèse :

Au cours du long XIXe siècle, le territoire savoyard se signale par sa singularité : à l’heure de la construction des nations en Europe, il change à plusieurs reprises de nationalité et de régime politique. Zone de contact entre la France et la péninsule italienne, l'ancien duché se trouve alternativement à la périphérie de deux souverainetés. Ce contexte est favorable à l'étude des mutations des mécanismes et des formes de pouvoirs locaux à travers les hommes qui les détiennent : pouvoir formel, représenté par les hommes chargés de l’administration du territoire par le pouvoir central, et/ou pouvoir informel, exercé par ceux qui le dominent par leur emprise sociale. Il s’agit de dépeindre les adéquations, les contradictions et les tensions entre les impératifs des pouvoirs centraux dans la gestion d'une « province » et la structure de la société locale et de ses intérêts.
Cette recherche propose donc de cerner ces groupes dirigeants tout au long du siècle, en réinterrogeant l’historiographie et la réalité effective des notions de notables et d’élites. De l’analyse sociologique et prosopographique de ce corpus, devra découler l’établissement de quelques portraits types d’un groupe transnational par force. A cette fin, le projet dispose de sources jusque-là peu exploitées, d'abord les sources administratives que complètent heureusement les sources fiscales ou notariales en mesure de circonscrire avec précision la nature des hiérarchies sociales locales. Enfin, ce projet se limite, par l’abondance de ces sources, à l’étude du département savoyard actuel, avec pour centre Chambéry, capitale de l'ancien duché et relais sensible sur la route entre France et Piémont.

Mots Clefs
 : Pouvoir, autorité, notables, élites, frontières, successions, alliances, régimes, nationalités, XIXe siècle, annexions, intermédiaires, gestion, administration, foncier,…

Directeur de thèse : Milbach Sylvain (Université Savoie Mont Blanc)

Publications

• Maréchal Romain, Les visites royales en Savoie sous la Restauration, SSHA, Chambéry, 2014, 135 pages
  • Maréchal Romain et Milleret Yannick, Atlas historique de la Savoie -1792-1914, SSHA, Chambéry, 2013, 183 pages
  • Maréchal Romain, La franc-maçonnerie dans les pays de Savoie (1856-1944), SSHA, Chambéry, 2008, 231 pages

Participation à des ouvrages collectifs

• « 1834, entre invasion et révolution. La Savoie, un territoire à l’épreuve du temps », In La Savoie terre ouverte, occupations, annexions, révolutions, XVIe-XXe, Milbach Sylvain (dir), SSHA, Chambéry, 2010, 227 pages
  • « Comités (1859-1860), Delachenal Ambroise, Elections législatives des 25 et 29 mars 1860, Franc-maçonnerie, Garde nationale, Girod Louis, Magenta Pietro, Serra Orso », In La Savoie et l’Europe 1860-2010. Dictionnaire historique de l’Annexion, Guichonnet Paul et Sorrel Christian (dir), Fontaine de Siloë, Montmélian, 2009, 726 pages
  • « 1814-1815 : La Savoie déchirée. Les savoyards et l’effondrement français », in Savoie occupée, partagée, restaurée 1814-1815, Milbach Sylvain (dir), SSHA, Chambéry, 2016, 168 pages

Articles

• Maréchal Romain, « Au coeur des conseils provinciaux, 1844-1848, des tensions insaisissables », L’administration en tension. Les relations entre Turin et les périphéries, PRIADES XIV, 2022, pp. 249-262
  • "Les élites savoyardes et le Statuto : vers une recomposition de l'assise notabiliaire", In, 1848 dans les Etats de Savoie. Un pas vers la modernité politique, PRIADES XII, 2020, pp. 207-223.
  • « La franc-maçonnerie en Savoie : 1749-1940 », In Humanisme, pp. 87-90

Communications :

• « Pouvoir et territoire, la famille Grange au XIXe siècle», 2021, Journée d’études doctorales, Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry.
  • « Sources et méthodes. Les notables au XIXe siècle», 2022, séminaire de Master sur les sources et méthodes, Université Savoie Mont Blanc, Chambéry.
  • « Vie religieuse en Savoie du Nord XVIe -XXe siècles », 2009, Séminaire de l’Université de Savoie. « Montagnes dévotes ? Vie religieuse en Savoie du Nord XVIe-XXe siècle ».
  • « Les élites savoyardes et le Statuto, vers une recomposition de l’assise notabiliaire ? », 2018, Colloque de l’Université Nice Sophia Antipolis. « 1848 dans les Etats de Savoie. Réformes politico-institutionnelles et avènement de la modernité politique »
  • « Les stratégies notabiliaires dans la Savoie du Sud au XIXe siècle », 2019, Séminaire de l’Université de Savoie. « Elites et notables dans les Etats de Savoie aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Enseignement :

• Professeur titulaire dans le Secondaire
  • CM Master 1, 2023, Sources et méthodes.
  • TD Licence 3, 2022, Le XIXe siècle sous l'ombre de la Révolution française.
  • Sources et méthodes en histoire, CM Masters 1 et 2 histoire, 1er semestre 2019 (2h)