Sarah MANTEGNA

Docteure en Sciences du langage: linguistique et phonétique générales

Sarah.Mantegna@etu.univ-smb.fr

La soutenance de thèse a eu lieu le 20 décembre 2023 à l'Université Savoie Mont Blanc, Chambéry.

Titre de la thèse : L’intercompréhension pour les disciplines non linguistes à l’université : l’expérience d’UNITA
Intercomprehension for non-linguist disciplines at university : the experience of UNITA

Mots-clés : Intercompréhension, Didactique de langues, Langues romanes
Intercomprehension, Language Teaching, Romance Languages

Directeur de thèse : Dominique Lagorgette
Co-encadrant : Fabrice De Poli

Résumé du projet de thèse

L’objectif du projet est d'encourager la pratique de l’intercompréhension au sein du réseau UNITA, réseau dans lequel les trois acteurs principaux, c'est a dire les étudiants, les enseignants et le personnel, sont en contact étroit et communiquent entre eux à l’aide de codes différents. Pour cette raison, le projet vise à créer des parcours différenciés pour chaque acteur afin de développer dans chacun d’eux les compétences de l’intercompréhension et, pour affirmer l’interculturalité et le multilinguisme dans le monde roman.

The aim of the project is to encourage the practice of intercomprehension within the UNITA network, in which the three main actors, namely students, teachers and staff, are in close contact and communicate with each other using different codes. For this reason, the project aims to create differentiated paths for each actor in order to develop in each of them the skills of intercomprehension and, to affirm interculturality and multilingualism in the Romance world.