Marie-Christine Blin

Bureau 24105, campus de Jacob-Bellecombette

Agrégée d'anglais
Docteur en civilisation américaine
Maître de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry depuis septembre 2015,
auparavant PRAG à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Membre du LLSETI (Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et
Internationales), EA 3706, axe 1 « Héritages, milieux, médiations », équipe 2 « Humanités environnementales »..
Membre de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines) depuis 2009.

Thèmes de recherche

Liens art (peinture, photographie, architecture de paysage) et mouvement environnementaliste
américain du 19e siècle à nos jours ; parcs nationaux, tourisme, Ouest américain.

Publications et communications à des colloques

1. juin 2019 : communication « Le sauvage urbain réenchanté par Frederick Law Olmsted ou les vertus sociales et médicales de l'aménagement paysager » prévue au colloque organisé par l'atelier de recherche en écocritique et écopoétique de l'Université de Perpignan sous l'égide du CRESEM « Réenchanter le sauvage urbain : Percevoir, penser et vivre avec la nature dans son milieu urbain ». Perpignan, 11-14 juin 2019.
  2. avril 2019 : communication « Monumental Changes : from Theodore Roosevelt to Donald Trump, the Fate of America's National Monuments » prévue au colloque organisé par la Nordic Association of American Studies « Monuments ». Bergen, Norvège, 25-27 avril 2019.
  3. avril 2018 : communication « Panorama de la re-photographie de paysage américaine du 19e au 21e siècle » présentée au colloque organisé par le LLSETI - Université Savoie Mont-Blanc « Corpus de paysages ». Chambéry, 4-6 avril 2018. (article à paraître)
  4. novembre 2017: article intitulé ''Framing the West: Myth and Art in Yosemite and Yellowstone’s Early Photographs'' in Literary Location and Dislocation of Myth in the Post/Colonial Anglophone World, dirigé par André Dodeman et Élodie Raimbault, 35-51. Leiden/Boston : Brill/Rodopi, novembre 2017.
  5. 23-24 novembre 2017: communication au colloque international «Space, Place and Hybridity in National Imagination» , Université Grenoble-Alpes: ''From Franconia Notch to Yosemite, from Thomas Cole to Frederick Law Olmsted: the American sublime as a hybrid of classic aesthetic categories.'' (article à paraître)
  6. 19 octobre 2017 : communication « Paysages américains : regards guidés et échappées ». Partie 1 : « D'abord diabolisée, puis mesurée et monumentalisée, esthétisée et séquencée : regards guidés des Américains sur leur wilderness » présentée au séminaire « Paysages » organisé par le LLSETI - Université Savoie-Mont-Blanc, Chambéry.
  7. 22-23-24 mai 2017: communication au colloque international «American Colors», University of Southern Denmark, Odense: ''From 'The American Turner' to 'The Father of the National Parks': How Thomas Moran's Colors Came to Epitomize American Natural Wonders and Contribute to the Greening of the Country.''
  8. Mai 2016: article intitulé «Wild West et (re)construction de l'identité nationale dans l'Amérique du dix-neuvième siècle: Yosemite et Mariposa Grove», in L'Ouest et les Amériques entre arts et réalités, sous la direction de Marie-Christine Michaud et Eliane Elmaleh, 137-152. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, mai 2016.
  9. 25 mai 2016: présentation au séminaire sur l'écocritique du LLSETI intitulée: «De George Catlin à Rachel Carson, les précurseurs du «nature writing» aux Etats-Unis» (en préparation de la journée d'études de novembre 2016 sur la question «Crise écologique et re-création artistique»).
  10. Octobre 2015: communication au colloque international de l'Institut des Amériques «Ressources et Innovations dans les Amériques» à Toulouse les 14, 15 et 16 octobre, intitulée «Hetch Hetchy, le second Yosemite: préservation/restauration, des enjeux du vingtième siècle à ceux du vingt-et-unième.»
  11. Octobre 2014: communication au colloque international «L’Ouest et les Amériques» à l’université de Bretagne–Sud à Lorient, 10-11 octobre: «Wild West et (re)construction de l'identité nationale dans l'Amérique du dix-neuvième siècle».
  12. Avril 2014: communication au colloque international «Location and Dislocation of Myth in the Colonial and Postcolonial Anglophone World» à l’université Stendhal - Grenoble 3, 9-10-11 avril: “Framing the West: Myth and Art in Yosemite and Yellowstone’s Early Photographs.”
  13. 2013: Thèse d’études anglophones, spécialité civilisation américaine, sous la direction de Mme Donna Andréolle: Art et écologie dans l’Amérique du dix-neuvième siècle, 1820-1890: artistes pionniers et exploration visuelle, Université du Havre.
  14. 2010: Communication au colloque «Les discours politiques dans le monde anglophone» les 21 et 22 janvier 2010 à l’université Stendhal - Grenoble 3: «Politique et environnement à la fin du dix-neuvième siècle: hétérogénéité des arguments préservationnistes en faveur des premiers parcs nationaux américains». Publication dans le numéro de février 2012 de la revue électronique du CEMRA, Représentations.
  15. 2009: Communication au colloque Repères et Espace(s) les 28, 29 et 30 avril 2009 à la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes, à Grenoble: «Nostalgie et quête d’authenticité dans la promotion touristique des grands espaces du Wyoming». Publication aux Presses Universitaires de Grenoble: octobre 2010.