Marie-Christine Blin

Bureau 24105, campus de Jacob-Bellecombette

Agrégée d'anglais
Docteur en civilisation américaine
Maître de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc à Chambéry depuis septembre 2015,
auparavant PRAG à l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Membre du LLSETI (Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et
Internationales), EA 3706, axe «Frontières et re-création à la croisée des arts».
Membre de l’AFEA (Association Française d’Etudes Américaines) depuis 2009.

Thèmes de recherche

Liens art (peinture, photographie, architecture de paysage) et mouvement environnementaliste
américain du 19e siècle à nos jours ; parcs nationaux, tourisme, Ouest américain.

Publications et communications à des colloques

1. 2017: article à paraître aux éditions Rodopi-Brill: ''Framing the West: Myth and Art in Yosemite and Yellowstone’s Early Photographs.''
  2. 23-24 novembre 2017: communication prévue au colloque international «Space, Place and Hybridity in National Imagination» , Université Grenoble-Alpes: ''From Franconia Notch to Yosemite, from Thomas Cole to Frederick Law Olmsted: the American sublime as a hybrid of classic aesthetic categories.''
  3. 22-23-24 mai 2017: communication prévue au colloque international «American Colors», University of Southern Denmark, Odense: ''From 'The American Turner' to 'The Father of the National Parks': How Thomas Moran's Colors Came to Epitomize American Natural Wonders and Contribute to the Greening of the Country.''
  4. Mai 2016: publication aux Presses Universitaires de Rennes: «Wild West et (re)construction de l'identité nationale dans l'Amérique du dix-neuvième siècle: Yosemite et Mariposa Grove», in L'Ouest et les Amériques entre arts et réalités, sous la direction de Marie-Christine Michaud et Eliane Elmaleh. Rennes: PUR, mai 2016. 347 pages.
  5. 25 mai 2016: présentation au séminaire sur l'écocritique du LLSETI intitulée: «De George Catlin à Rachel Carson, les précurseurs du «nature writing» aux Etats-Unis» (en préparation de la journée d'études de novembre 2016 sur la question «Crise écologique et re-création artistique»).
  6. Octobre 2015: communication au colloque international de l'Institut des Amériques «Ressources et Innovations dans les Amériques» à Toulouse les 14, 15 et 16 octobre, intitulée «Hetch Hetchy, le second Yosemite: préservation/restauration, des enjeux du vingtième siècle à ceux du vingt-et-unième.»
  7. Octobre 2014: communication au colloque international «L’Ouest et les Amériques» à l’université de Bretagne–Sud à Lorient, 10-11 octobre: «Wild West et (re)construction de l'identité nationale dans l'Amérique du dix-neuvième siècle».
  8. Avril 2014: communication au colloque international «Location and Dislocation of Myth in the Colonial and Postcolonial Anglophone World» à l’université Stendhal - Grenoble 3, 9-10-11 avril: “Framing the West: Myth and Art in Yosemite and Yellowstone’s Early Photographs.”
  9. 2013 Thèse d’études anglophones, spécialité civilisation américaine, sous la direction de Mme Donna Andréolle: Art et écologie dans l’Amérique du dix-neuvième siècle, 1820-1890: artistes pionniers et exploration visuelle, Université du Havre.
  10. 2010 Communication au colloque «Les discours politiques dans le monde anglophone» les 21 et 22 janvier 2010 à l’université Stendhal - Grenoble 3: «Politique et environnement à la fin du dix-neuvième siècle: hétérogénéité des arguments préservationnistes en faveur des premiers parcs nationaux américains». Publication dans le numéro de février 2012 de la revue électronique du CEMRA, Représentations.
  11. 2009 Communication au colloque Repères et Espace(s) les 28, 29 et 30 avril 2009 à la Maison des Sciences de l’Homme – Alpes, à Grenoble: «Nostalgie et quête d’authenticité dans la promotion touristique des grands espaces du Wyoming». Publication aux Presses Universitaires de Grenoble: octobre 2010.