Jean-Yves CHAMPELEY

Professeur agrégé d'histoire à l'Université Savoie Mont Blanc.

Jean-Yves.Champeley@univ-smb.fr

Equipe de recherche

Axe 1 Héritages, milieux, médiations

Thématique 1 Institutions et pratiques religieuses

Thèse :

2010, Organisations et groupes de jeunesse dans les communautés d'entre Rhône et Alpes (XVIe-XVIIe -XVIIIe siècles), Lyon II, sous la direction du Professeur Jean-Pierre Gutton, soutenue le 2 décembre 2010, 599 p.

Direction d'ouvrage

2016, Andréas Nijenhuis, Emilie-Anne Pepy et Jean-Yves Champeley, textes réunis et édités, L’honnête homme, l’or blanc et le duc d’Albe. Mélanges offerts à Alain Becchia, mai 2016, Chambéry, Ed. de l’université de Savoie, 662 p.

Articles et communications

• 2022, Jean-Yves Champeley et Samy Mechatte, «Comment administrer les routes de Savoie, 1713-1792)», L’administration en tension : les relations entre Turin et les périphéries dans les Etats de Savoie (XVIIIe -XIXe siècles), Nice, éd. Serre, 2022, sous la direction de Marc Ortolani Marc, Françoise Briegel, Sylvaine Milbach, Olivier Vernier Olivier, pp.197-214.
  • 2021, Jean-Yves Champeley, «La question de l’impôt à Romans à la fin de l’Ancien Régime d’après le jeune échevin Jean-Baptiste Dochier», Steuern und Ungleichheit, Fiscalité et inégalités, Schweizeriches Jahrbuch für Wirtschafts und Sozialgeschichte, volume n°36, Chronos Verlag, Zürich, 2021, pp. 69-86.
  • 2020, (à paraître en ligne) «Les hommes et les cadastres de la communauté de Moras en Dauphiné (fin XVIe-fin XVIIIe siècle), Les agents du cadastre : hommes, pratiques, réseaux (Moyen Âge-XXIe siècle), colloque d’Annecy, 5-6 décembre 2019.
  • 2019, «La justice de l’abbaye de Maugouvert, Dauphiné, Lyonnais, Savoie, XVIe-XIXe siècles, Cahiers de recherches médiévales et humanistes/Journal of Medieval and Humanistic Studies, 2019-1, n°37, p.293-310.
  • 2018,  «Réflexions sur une entrée royale curieuse d’Henri II à Saint-Jean-de-Maurienne (août 1548)», Ecrire l’histoire, penser le pouvoir XIIIe-XVIe siècles, Chambéry, Editions de l’université Savoie Mont Blanc, sous la direction de Laurent Ripart, pp. 193-207.
  • 2017, «Le vin et les finances de la ville de Romans (1775-1785)», Mélanges en l’honneur du professeur Christian Guilleré, Chambéry, Editions de l’université Savoie Mont Blanc, sous la direction de Dominique Lagorgette et de Laurent Ripart, , pp. 287-307.
  • 2016, «Les redevances sur les mariés et l’abbaye de la Basoche en Savoie. Le témoignage de la justice (vers 1640 - vers 1770)», L’honnête homme, l’or blanc et le duc d’Albe, Mélanges offerts à Alain Becchia, Chambéry, Editions de l’université de Savoie, sous la direction d’Andréas Nijenhuis, Emilie-Anne Pepy et Jean-Yves Champeley, pp. 397-419.
  • 2014, «La fin de l’abbaye joyeuse et la mutation des cérémonies et des rituels urbains de la ville de Chambéry (1619-1663)», Christine de France, Chambéry, Editions de l’université de Savoie, 2014, sous la direction d’Alain Becchia et de Giulanio Ferreti. pp.43-60.  Fichier pdf PDF
  • 2010, «Sur quelques symboles et rites des abbayes joyeuses des XVIe et XVIIe siècles», Mélanges offerts à François Bertrandy, Chambéry, 2010, Editions de l’université de Savoie, sous la direction de François Kayser et Fabrice Delrieux, pp. 109-115. Fichier pdf PDF
  • 2006, «Le bon mariage et l’abbaye joyeuse dans le Tiers Livre (1546) de François Rabelais», Le plaisir et sa transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Orthez, Editions Gascogne, sous la direction de Maurice Daumas, pp. 331-345.
  • 2005, «Les jeunes gens, la paroisse et l’évêque entre Rhône, Saône et Alpes aux XVIIe et XVIIIe siècles», Identità e appartenenza nella storia del cristianesimo, Milan, Edizioni Biblioteca Francescana, sous la direction de Grado Merlo et alii, pp. 167-177.
  • 2002 « Les organisations de jeunesse entre Rhône et Alpes à l’Epoque moderne», Lorsque l’enfant paraît, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, sous la direction de Jean-Pierre Bardet et alii, pp.765- p.778.

Organisation de journées d'études

• 2022, 14 février, organisation avec Laurent Ripart et conclusion d’une journée d’étude «les procès de sorcellerie dans les pays de Savoie (XVe -XVIIe siècles). Fichier pdf PDF
  • 2019, 12 septembre, organisation, introduction et contribution, journée d’études sur les Êtres fantastiques dans les Alpes, LLSETI-USMB.
  • 2018, 25-26 octobre, organisation, introduction et contribution, journée d’études sur les jeunesses et les crises (France-Italie), USMB & Università del Piemonte oriental (UPO).
  • 2017, 2 octobre, organisation, introduction et contribution, journée d’études « La jeunesse et les organisations joyeuses en France, Italie, Allemagne et Pays-Bas du XVe au XVIIe siècles », LLSETI-USMB.
  • 2016, 30 novembre, Journée d’études, Les organisations joyeuses en France, Italie, Angleterre et aux Pays Bas (XVe, XVIe et XVIIe siècles), Campus de Jacob Bellecombette, Salle 10011 (bâtiment 10). Fichier pdf PDF