Jean-Yves CHAMPELEY

Jean-Yves Champeley est professeur agrégé, il enseigne l'histoire moderne à l'Université Savoie Mont Blanc.
Il a soutenu sa thèse nouveau régime sous la direction du Professeur Jean-Pierre Gutton, à l'Université de Lyon II, le 2 décembre 2010, sur le thème des:

Organisations et groupes de jeunesse dans les communautés d'entre Rhône et Alpes (XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles).

Jean-Yves.Champeley(at)univ-savoie.fr

Equipe de recherche

Axe 1.2.3. Histoire transalpine des États de Savoie

Articles et communications

« Les organisations de jeunesse entre Rhône et Alpes à l’Epoque moderne», Lorsque l’enfant paraît, Paris, 2002, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, sous la direction de Jean-Pierre Bardet et alii, pp.765- p.778.

«Les jeunes gens, la paroisse et l’évêque entre Rhône, Saône et Alpes aux XVIIe et XVIIIe siècles», Identità e appartenenza nella storia del cristianesimo, Milan, 2005, Edizioni Biblioteca Francescana, sous la direction de Grado Merlo et alii, pp. 167-177.

«Le bon mariage et l’abbaye joyeuse dans le Tiers Livre (1546) de François Rabelais», Le plaisir et sa transgression en France et en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles, Orthez, 2006, Editions Gascogne, sous la direction de Maurice Daumas, pp. 331-345.

«Sur quelques symboles et rites des abbayes joyeuses des XVIe et XVIIe siècles», Mélanges offerts à François Bertrandy, Chambéry, 2010, Editions de l’université de Savoie, sous la direction de François Kayser et Fabrice Delrieux, pp. 109-115.

«Les hommes-ours de Saint-Jean-de-Maurienne. Réflexions sur une entrée royale curieuse d’Henri II à Saint-Jean-de-Maurienne (août 1548)», Ecrire l’histoire, penser le pouvoir XIIIe-XVIe siècles, Chambéry, 2014.

«La fin de l’abbaye joyeuse et la mutation des cérémonies et des rituels urbains de la ville de Chambéry (1619-1663)», Christine de France, Chambéry, 2014 Editions de l’université de Savoie, 2014, sous la direction d’Alain Becchia et de Giulanio Ferreti. pp.43-60.

Jean-Yves Champeley, «Les redevances sur les mariés et l’abbaye de la Basoche en Savoie. Le témoignage de la justice (vers 1640 - vers 1770)», in L’honnête homme, l’or blanc et le duc d’Albe, Mélanges offerts à Alain Becchia, Chambéry, 2016, Editions de l’université de Savoie Mont Blanc, textes réunis et édités, sous la direction d’Andréas Nijenhuis, Emilie-Anne Pépy et Jean-Yves Champeley, pp. 397-419.

Jean-Yves Champeley, «Le vin et les finances de la ville de Romans (1775-1785)», Mélanges en l’honneur du professeur Christian Guilleré, publication en cours, Chambéry, 2016, Editions de l’université de Savoie Mont Blanc, sous la direction de Dominique Lagorgette et de Laurent Ripart.

Ouvrage en collaboration

Andréas Nijenhuis, Emilie-Anne Pepy et Jean-Yves Champeley, textes réunis et édités, L’honnête homme, l’or blanc et le duc d’Albe. Mélanges offerts à Alain Becchia, mai 2016, Chambéry, Editions de l’université de Savoie Mont-Blanc, 662 p.

Ouvrage en préparation

Jean-Yves Champeley, Abbayes, royaumes, confrérie joyeuses et organisations de la jeunesse dans la France moderne (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Publication des trois premières parties de la thèse.

Organisation de journée d'études

30 novembre 2016: Journée d’études, Les organisations joyeuses en France, Italie, Angleterre et aux Pays Bas (XVe, XVIe et XVIIe siècles), Campus de Jacob Bellecombette, Salle 10011 (bâtiment 10).  Fichier pdf Les organisations joyeuses en France, Italie, Angleterre et aux Pays Bas (XVe, XVIe et XVIIe siècles)