Bienvenue sur le site du laboratoire LLSETI

r2042_4_couverture_cote_jardin_250px.jpg

 

Côté jardin :

Histoire(s) et représentations

des jardins de la Méditerranée

sous la direction de Francesca Irene Sensinii

Presses Universitaires Savoie Mont Blanc

 Numéro 3 de la collection
Arts, Cultures, Pouvoirs

 

 

 

En savoir plus 11/05/2021
r2043_4_donnees_variationnelles_250px.jpg

 

Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles

Textes réunis et édités par

Annie Bertin, Françoise Gadet, Sabine Lehmann, Anaïs Moreno Kerdreux.

Numéro 21 de la collection Langages

Presses Universitaires Savoie Mont Blanc

 

 

En savoir plus 11/05/2021
r2015_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg

 

Journée d'études

Regards croisés : Catalogne-Écosse
 
Vendredi 1 octobre 2021
Université Savoie Mont Blanc - Laboratoire LLSETI

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans l’axe 3 « Interactions entre État et individu », et plus particulièrement parmi les problématiques de l’équipe 2 « Liberté d’expression » du laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont-Blanc, qui se focalise sur les rapports de force et échanges à multiples niveaux entre individus et collectifs. Cette journée se propose ainsi de comparer le cas de L’Écosse à celui de la Catalogne sur le plan politique, historique, économique, social, culturel et littéraire. Elle accueillera également volontiers des propositions mettant en parallèle la situation du Royaume-Uni à celle de l’Espagne. 

Les propositions de communication (300 mots) ainsi qu’une courte biographie sont à adresser avant le 1 juillet 2021 aux deux organisatrices, Lauren Brancaz-McCartan (lauren.brancaz-mccartan@univ-smb.fr) et Silvie Alonso Ricouard (silvie.alonso-ricouard@univ-smb.fr).

En savoir plus : Fichier pdf Appel à communications JE Regards croisés : Catalogne-Ecosse

23/02/2021
r2032_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg
 
La Journée d'étude des doctorant.es du LLSETI aura lieu le 10 novembre 2021
 
La thématique d'étude portera cette année sur LE POUVOIR.
 
Notion centrale de notre société, impliquant une capacité matérielle, physique, mais aussi légale d’action, le “Pouvoir” s’incarne voire s’impose à nous sous bien des formes : politiques, juridiques, linguistiques, artistiques ou encore narratives.
 
Afin d’approfondir ce sujet, nous organisons une journée d’étude au laboratoire de recherche LLSETI (Université Savoie Mont Blanc) ouverte aux doctorantes et doctorants de différentes disciplines. Ce moment a pour but de nous rassembler afin de faire dialoguer différentes approches autour de cette notion de Pouvoir. Cette journée se déroulera le 10 Novembre 2021.
 
Modalités pratiques :
Faire parvenir vos propositions de 200 à 250 mots par mail, jusqu’au 1er septembre 2021 à l’adresse suivante : doctllseti@gmail.com. Votre texte sera suivi d’une courte notice bibliographique mentionnant l’université, la composante et le laboratoire auxquels vous êtes rattaché.
Lors de la journée d’étude, chaque orateur.e disposera de 15 minutes de présentation suivie de 15 minutes de questions, discussion.
Chaque participant s’engage à fournir une version longue de leur article en vue d’une publication. Vous serez recontacté à l’issue de la journée pour connaître les contraintes de mise en page.
           
Télécharger la version complète : Fichier pdf Appel à communication Le Pouvoir, JED LLSETI 2021

 

 

26/03/2021
r2052_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg
 
La parole du pouvoir
Les princes de la maison de Savoie et l’usage des langues
(XIIIe-XVIIIe siècle)


Colloque international organisé dans le cadre du projet HALA
Chambéry – Turin (12-15 octobre 2022)

La problématique des politiques linguistiques conduites par les pouvoirs médiévaux a déjà fait l’objet de plusieurs études publiées durant la première décennie du XXIe siècle.
Le colloque « La parole du pouvoir » entend examiner ces thématiques de politique linguistique en les situant dans un cadre territorial précis et une perspective de longue durée. Bénéficiant d’une excellente tradition archivistique désormais bien explorée, les États de Savoie nous apparaissent comme particulièrement pertinents pour une telle étude de cas ; ils n’ont pour l’instant été que très peu étudiés dans cette perspective, si l’on excepte quelques articles. Situées de part et d’autre des Alpes occidentales, ces régions ont été soumises dès le XIe siècle à l’action unificatrice des comtes (puis ducs) de Savoie qui a débouché au XVe s. sur un État princier, élevé ensuite à la dignité royale au début du XVIIIe s. en tant que royaume de Piémont-Sardaigne.

Toute personne intéressée à faire une communication est invitée à envoyer d’ici le 15 octobre 2021 un titre avec une brève présentation (10–15 lignes) à bernard.andenmatten@unil.ch, Jean-Louis.Gaulin@univ-lyon2.fr et laurent.ripart@univ-smb.fr

Conditions pratiques : le colloque aura lieu à Chambéry (12 et 13 octobre 2022) puis se déplacera à Turin (14 et 15 octobre 2022) ; les organisateurs souhaitent que les congressistes puissent se libérer pour assister à l’ensemble de ces 4 journées et participer à l’ensemble des discussions. Les frais de transport, de logement et de restauration seront pris en charge par les organisateurs. Les actes du colloque seront publiés.
 
Télécharger l'appel à communication complet : Fichier pdf Appel à communication_La parole du pouvoir
 
En savoir plus sur le projet HALA : http://ciham-digital.huma-num.fr/hala/

 

 

02/06/2021

 

 

Les séminaires

FMSH-Diffusion: le diffuseur-distributeur des ouvrages du laboratoire LLSETI