Séminaire "Exils"
organisé par Miguel Digon, Anne-Sophie Morel, Anna Rojas, Pierre-Laurent Savouret et Sarah Voke.

Afin d’interroger le thème de l’exil dans sa dimension universelle, historique, à la fois individuelle et collective, ce séminaire accueillera des réflexions sur différentes sortes d’exil – politique, économique, climatique, choisi ou subi, intérieur, culturel, linguistique, temporaire ou définitif, condition et/ou conscience de l’exil. Il se veut un espace d’échanges pour confronter différentes approches, champs d’étude - littérature, arts, philosophie, langues, didactique, histoire, sociologie, anthropologie, études de genre, sciences politiques, psychologie -, aires linguistiques et périodes historiques. Ainsi, nous pourrons – et la liste n’est pas exhaustive – explorer les notions de l’oubli, de la mémoire, de la perte, de l'identité, de l’altérité, de l’hospitalité, de l’intégration, du renouveau, de la créativité, du métissage, de la traduction, de canons littéraires, de rapports aux langues, de voyages, de frontières, de l’entre-deux ou encore de l’interculturalité.

► Jeudi 16 mai 2024
“L’exil intérieur chez Albert Memmi”, Azucena Vargas (Université de Saragosse).

Jeudi 14 mars 2024, 14h – 16h, salle 10003 campus de Jacob / en distanciel via Zoom

« Exilés », « Réfufiés », « Migrants »
Une enquête sur les mots et les catégories de la migration sous contrainte (France, XIXe - XXIe siècles). Delphine DIAZ, MCF Université de Reims.