Chantier-école de l’abbaye d’Entremont

Commune : Glières-Val de Borne
Département : Haute-Savoie
Responsable d’opération : Sidonie Bochaton, MCF université Toulouse 2-Jean Jaurès
Anthropologie : Bérénice Bétend-Desgranges (2021), Lisa Donati (2022-)
Céramique : Alban Horry (2023-)
Verre : Stéphane Brouillaud (2023-)
Archéozoologie : Michaël Seigle (2023-)

Histoire de l’abbaye d’Entremont

Fondée au milieu du XIIe siècle par des chanoines réguliers issus de l’abbaye chablaisienne d’Abondance, l’abbaye masculine d’Entremont a existé environ six siècles jusque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Grâce aux donations d’un grand nombre de particuliers, dont le plus important était le comte de Genève Amédée Ier, les religieux s’installent dans le val de Borne (fig. 1) et font construire un établissement pourvu d’une église et d’une habitation disposée autour d’un cloître. En 1279, l’abbaye est transférée à la congrégation de chanoines réguliers provençaux de Saint-Ruf. En 1292, elle acquiert des droits seigneuriaux dans la paroisse voisine du Petit Bornand, puis, durant la première moitié du XIVe siècle, tous les droits de justice attachés au val de Borne (c’est-à-dire aux paroisses d’Entremont et du Petit Bornand). Les archives racontent qu’un grave incendie touche l’abbaye à la fin du Moyen Âge, entre 1411 et 1424. À l’époque moderne, les chanoines ne sont plus que 6 sur les 12 initiaux. Les bâtiments se détériorent jusqu’au début du XVIIe siècle, qui voit le couvent être entièrement reconstruit, et l’église, partagée avec les paroissiens, rénovée et décorée. L’abbaye est finalement supprimée en 1772 par le pape Clément XIV, et les ailes latérales détruites. Les bâtiments deviennent par la suite la propriété de la commune d’Entremont, devenue Glières-Val de Borne en 2019.

Fig. 1 :

Le chantier archéologique

Depuis 2021, le chantier-école de l’université Savoie Mont Blanc accueille des étudiantes et des étudiants d’Histoire afin de les former à la pratique de l’archéologie. Aujourd’hui, seules l’église et l’aile opposée de l’ancien couvent sont conservées. Cette dernière abrite des logements et un musée au rez-de-chaussée.

L’objectif de cette opération archéologique pluriannuelle est triple :

- retrouver l’emplacement des bâtiments détruits (cloître et ailes latérales du couvent) afin de mieux connaître la topographie du site et la vie des religieux,

- mieux valoriser l’abbaye grâce aux nouvelles données historiques et archéologiques,

- former la prochaine génération d’archéologues à la fouille, au dessin, à la photographie et au conditionnement du matériel découvert, essentiellement céramique.

Cycles de conférences

Chaque année, le chantier-école s’accompagne d’un cycle de quatre conférences historiques et archéologiques destinées aux stagiaires, mais aussi au grand public.

Fichier pdf Conférences 2021                            Fichier pdf Conférences 2022                          Fichier pdf Conférences 2023

Financements

Cette opération bénéficie du soutien de la commune de Glières-Val de Borne, de la communauté de communes Faucigny-Glières, du département de la Haute-Savoie et du ministère de la Culture, de l’université Savoie Mont Blanc et du laboratoire LLSETI, ainsi que de l’université Toulouse 2-Jean Jaurès.