Séminaire annuel d’histoire ancienne
de l’Université Savoie Mont Blanc — 2018-2019

Ouvertes à tous, les séances se tiennent le samedi, aux dates indiquées ci-dessous, entre 09h30 et 12h30, salle 500, bâtiment 5 du site universitaire de Jacob-Bellecombette.

20 octobre 2018
— Michel Chauveau (École Pratique des Hautes Études) : Les relations personnelles entre les souverains lagides et l’aristocratie égyptienne.
— Marie Durnerin (École Normale Supérieure de Lyon) : Surveiller pour mieux régner. Quelques ré- ponses des élites face à la « crise » athénienne au tournant du IVe siècle a.C.

24 novembre 2018
— Philippe Rodriguez (Université Jean Monnet Saint-Étienne) : Les conditions de naissance des institutions de Ptolémaïs en Égypte.
— Laurent Guichard (Université Savoie Mont Blanc) : La vision chrétienne de Constantin dans l’historiographie : réflexions sur le statut heuristique des récits d’Eusèbe de Césarée et de Lactance.

02 février 2019
— Mathieu Engerbeaud (Université Aix-Marseille) : Athènes, alliée inattendue de Rome au temps des premières conquêtes de la République (Ve-IIIe siècle a.C.).
— Jérémy Clément (Université Paul Valéry Montpellier) : L’énigmatique disparition du corégent Séleucos fils d’Antiochos Ier Sôter : aux origines du pouvoir séleucide.

16 mars 2019
— Isabelle Cogitore (Université Grenoble Alpes) : La valeur historique des commentaires de l’humaniste Juste Lipse aux Annales de Tacite.
— Stéphane Ratti (Université de Bourgogne Franche-Comté) : Michel Foucault, Les aveux de la chair sans masque.

06 avril 2019
— Clément Chillet (Université Grenoble Alpes) : Les magistrats chargés du cens en Italie républicaine.
— Richard Bouchon (Université Lumière Lyon 2) : La légation de Q. Caecilius Metellus en Perrhébie et le rattachement de la Tripolis à la Thessalie au début IIe siècle a.C. : à propos d’une inscription nouvelle de Pythoion.

04 mai 2019
— Philippe Tarel (Lycée Champollion Grenoble) : Les deux morts du préfet du prétoire Tigidius Perennis en 185 p.C.
— François Kirbihler (Université de Lorraine) : Les prêtresses d’Artémis à Éphèse (Ier siècle a.C.-IIIe siècle p.C.) et une réorganisation religieuse augustéenne à l’Artémision.

25 mai 2019
— Christophe Lemercier (Université Savoie Mont Blanc) : Le monnayage de Stratonicée en Carie sous les Sévères.
— Michel Tarpin (Université Grenoble Alpes) : Aquilée, ville ouverte ? À propos de discussions récentes autour de la notion d’oppidum.

Fichier pdf Affiche séminaire Histoire ancienne Chambéry 2018-2019