Séminaire Paysages

Située dans le prolongement de travaux comme Le Paysage et la question du regard (éd. E. Burnet, P. Bouvier, S. Santi et al., Editions Marie Delarbre, 2003), la réflexion du séminaire Paysages est issue des Rencontres du Semnoz (organisées en septembre 2015 par l’Université Savoie Mont Blanc et l’Ecole Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) et des rencontres organisées en 2016-2017 (dans le cadre de l’ancienne équipe «Corpus») avec les représentants des Observatoires photographiques de paysages des CAUE 73 et 74, et du Parc national de la Vanoise.
Le séminaire favorise la confrontation disciplinaire autour des définitions, des représentations et des méthodologies appliquées à la notion de paysage. Il accompagne la mise en place d’événements comme le colloque «Corpus de paysages» d’avril 2018, et le colloque « Paysages inhumains » les 17-18 octobre 2019.

Contact: dominique.pety@univ-smb.fr

Séance du jeudi 4 juin 2020, 14h-17h, salle 10011, sur les constructions collectives du paysage

- Edith Chezel (post-doctorante, laboratoire Pacte, UGA) sur les paysages de l’énergie éolienne en Allemagne du Nord
- David Chevallier (cabinet Memo) sur le travail de concertation autour de la charte du PNR du massif des Bauges
Avec le soutien du projet Alcotra FEAST

Séance du jeudi 9 avril 2020, 14h-18h, salle 20020

« Les Observatoires Photographiques des Paysages de Savoie et de Haute-Savoie en ateliers d’écriture »
Lectures (par les étudiants du Département de Lettres de l’USMB) et Table ronde avec Florence Fombonne Rouvier et Cathy Leblanc-Frossard (CAUE 73), Jacques Fatras et Sylvain Duffard (CAUE 74)
Avec le soutien du projet Alcotra FEAST

Séance du jeudi 5 mars 2020, 14h-17h, salle 20020

- Olivier de Sépibus, photographe : « De "montagne défaite" au "collectif glacier" : refonder la perception des Alpes de haute montagne »
Séance en coordination avec le Centre de recherche en Droit Antoine Favre,  le laboratoire EDYTEM, et avec le soutien du projet Alcotra FEAST

Séance du jeudi 23 janvier 2020 :

- Laure Belmont (PNR de Chartreuse) et Fabien Hoblea (MCF, EDYTEM): "La co-construction des paysages en Chartreuse : expériences participatives dans un Parc naturel régional."

Séance du jeudi 28 novembre 2019 :

- Céline BONICCO-DONATO : « Heidegger et la question de l’habiter »

Séance du jeudi 03 octobre 2019 :

- Maude VADOT et Dominique LAGORGETTE : « Lire la ville »

Séance du jeudi 06 juin 2019 :

- Mathieu BATTAIS : « Démarche Grand Site de France de Sixt-Fer-à-Cheval, le paysage au coeur du projet territoral »

Séance du jeudi 07 mars 2019 :

- Lionel LASLAZ : « Paysages impartageables. La fabrique de l'acceptation sociale par les chartes de parcs nationaux alpins français »

Séance du jeudi 31 janvier 2019 :

- Stéphane GAL : « Représenter la montagne à la Renaissance, entre paysage et cartographie (XVe-début XVIIe s.) »

- Perrine CAMUS, sur Jean de Beins, ingénieur cartographe du XVIIe siècle

Séance du 27 septembre 2018:

- Pascal BOUVIER: «Le paysage: jugement esthétique et politique démocratique»

Séance du 5 juin 2018:

- Olivier CHAVANON: «Anthropologie des non-lieux: le cas des baraques et bidonvilles au XXe siècle»

Séance du 15 mars 2018:

- Fabrice MOUTHON: «Restituer les paysages médiévaux: sources et méthodes»
- Charline GIGUET-COVEX: «Histoire des paysages racontée par les archives sédimentaires lacustres»

Séance du 7 décembre 2017:

- Denis LAFORGUE: «Paysage et déphasages dans les rapports homme -milieu. Le cas de la Haute-Romanche et de la "crise du Chambon"»

Séance du 19 octobre 2017:

«Paysages américains: regards guidés et échappées»
- Marie-Christine BLIN: «D'abord diabolisée, puis monumentalisée et mesurée, esthétisée et séquencée: regards guidés des Américains sur leur wilderness»
- Hélène SCHMUTZ: «Quel avenir alors pour les paysages banals et les paysages toxiques ?»

Séance du 8 juin 2017:

- Sylvain SANTI: «Paysage et dispositif»
- Caroline LEMOINE: «Le paysage: une correspondance avec le chez soi»