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Séminaire de didactique des langues-cultures – LLSETI, équipe 1 axe 3
Coordination : Maude Vadot (MCF, LLSETI) et Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI)

 
Jeudi 07 octobre, 15h30-17h30
Salle 19002
 
De la transmission à la réception de l’information : le corps, une ressource essentielle en situation exolingue et endolingue

Brahim Azaoui, MCF en didactique des langues et du FLE/S
Faculté d'éducation, Université de Montpellier


Durant cet exposé, je m'attellerai à démontrer en quoi la question du corps, et de la multimodalité de manière plus globale, constitue un incontournable de la communication. Après une présentation des éléments clés des travaux relevant de la gestuelle et multimodalité, je m’appuierai sur différents corpus vidéo dans des contextes éducatifs (de la crèche à l’université) pour discuter des ressources et stratégies multimodales mobilisées par les interactants pour construire conjointement le sens de l’échange. Dans un troisième temps, et en contrechamp des réflexions précédentes, nous nous intéresserons à la réception de ces ressources par des élèves francophones et allophones de collège et lycée. Une analyse discursive et métagestuelle de leurs commentaires permettra d’éclairer les hiatus possibles dans l’interaction, ce qui ne manquera pas de soulever les questions sur la formation des professionnels de l’éducation.

23/09/2021
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La parole du pouvoir
Les princes de la maison de Savoie et l’usage des langues
(XIIIe-XVIIIe siècle)


Colloque international organisé dans le cadre du projet HALA
Chambéry – Turin (12-15 octobre 2022)

La problématique des politiques linguistiques conduites par les pouvoirs médiévaux a déjà fait l’objet de plusieurs études publiées durant la première décennie du XXIe siècle.
Le colloque « La parole du pouvoir » entend examiner ces thématiques de politique linguistique en les situant dans un cadre territorial précis et une perspective de longue durée. Bénéficiant d’une excellente tradition archivistique désormais bien explorée, les États de Savoie nous apparaissent comme particulièrement pertinents pour une telle étude de cas ; ils n’ont pour l’instant été que très peu étudiés dans cette perspective, si l’on excepte quelques articles. Situées de part et d’autre des Alpes occidentales, ces régions ont été soumises dès le XIe siècle à l’action unificatrice des comtes (puis ducs) de Savoie qui a débouché au XVe s. sur un État princier, élevé ensuite à la dignité royale au début du XVIIIe s. en tant que royaume de Piémont-Sardaigne.

Toute personne intéressée à faire une communication est invitée à envoyer d’ici le 15 octobre 2021 un titre avec une brève présentation (10–15 lignes) à bernard.andenmatten@unil.ch, Jean-Louis.Gaulin@univ-lyon2.fr et laurent.ripart@univ-smb.fr

Conditions pratiques : le colloque aura lieu à Chambéry (12 et 13 octobre 2022) puis se déplacera à Turin (14 et 15 octobre 2022) ; les organisateurs souhaitent que les congressistes puissent se libérer pour assister à l’ensemble de ces 4 journées et participer à l’ensemble des discussions. Les frais de transport, de logement et de restauration seront pris en charge par les organisateurs. Les actes du colloque seront publiés.
 
Télécharger l'appel à communication complet : Fichier pdf Appel à communication_La parole du pouvoir
 
En savoir plus sur le projet HALA : http://ciham-digital.huma-num.fr/hala/
 
02/06/2021
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La Journée d'études "Regards croisés : Catalogne-Écosse" initialement prévue le 01/10/2021 est déplacée au

Vendredi 4 mars 2022

Université Savoie Mont Blanc - Laboratoire LLSETI

Cette journée d’étude s’inscrit dans l’axe 3 « Interactions entre État et individu », et plus particulièrement parmi les problématiques de l’équipe 2 « Liberté d’expression » du laboratoire LLSETI de l’Université Savoie Mont-Blanc, qui se focalise sur les rapports de force et échanges à multiples niveaux entre individus et collectifs. Cette journée se propose ainsi de comparer le cas de l’Écosse à celui de la Catalogne sur le plan politique, historique, économique, social, culturel et littéraire. Elle accueillera également volontiers des propositions mettant en parallèle la situation du Royaume-Uni à celle de l’Espagne. 

Les propositions de communication (300 mots) ainsi qu’une courte biographie sont à adresser d'ici le 3 janvier 2022 aux deux organisatrices, Lauren Brancaz-McCartan (lauren.brancaz-mccartan@univ-smb.fr) et Silvie Alonso Ricouard (silvie.alonso-ricouard@univ-smb.fr).

En savoir plus :   Fichier pdf Appel à communications JE regards croisés Catalogne Écosse_4 mars 2022

07/09/2021

 

 

Les séminaires

FMSH-Diffusion: le diffuseur-distributeur des ouvrages du laboratoire LLSETI