Bienvenue sur le site du laboratoire LLSETI

r2095_4_luigi_alamanni__21221021_500px.jpg
Colloque International
Luigi Alamanni, entre l'Italie et la France
21 et 22 octobre 2021
Présidence de l'Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, Chambéry
Salle 3

Personnalité de premier plan de la Renaissance italienne des années 1520 aux années 1550, Luigi Alamanni représente, par la complexité de sa biographie humaine et intellectuelle aussi bien que par sa foisonnante production littéraire (poésie lyrique, poèmes didactiques, théâtre, nouvelles et poésie chevaleresque), un cas exemplaire pour la compréhension des formes de la poésie italienne de la Renaissance.

Ayant vécu une phase significative de sa vie à la cour des Valois, son exercice littéraire a croisé la politique culturelle de François Ier, tout en gardant des rapports, poétiques et politiques à la fois, avec le monde italien, notamment avec Florence.

Ce colloque est la première étape d’un travail qui vise à élaborer une nouvelle monographie de l’auteur dans une dimension, pour ainsi dire, chorale.

Comité scientifique :
Jean Balsamo (Professeur, Univ. de Reims), Paola Cifarelli (Professeure, Università degli Studi di Torino), Silvia D’Amico (Maître de Conférences, USMB), Michele Mastroianni (Professeur, Université du Piémont Oriental), Franco Tomasi (Professeur, Università degli Studi di Padova).

Organisation :
Silvia D’Amico (Maîtresse de Conférences, USMB), silvia.d-amico@univ-smb.fr
Franco Tomasi (Professeur, Università degli Studi di Padova).
Paola Cifarelli  (Professeure,Università degli Studi di Torino)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Attention : Pass sanitaire exigé

Fichier pdf Programme du Colloque International Luigi Alamanni 21 et 22 octobre 2021

14/10/2021
r2112_4_vignette_appel_a_communication_200px.jpg

PATRIMOINE EN TENSION : LES PAYSAGES DE L’INDUSTRIE
Troyes, Musée d’art moderne
14, 15 et 16 octobre 2022

Si l'industrie, dans ses composantes sociales, techniques et spatiales, est créatrice de paysages, ceux-ci doivent être considérés comme d’authentiques documents archéologiques des relations sociales inscrites dans le territoire. Nous proposons dans le cadre de ce colloque de les identifier, les définir et en mesurer leur valeur patrimoniale, souligner les écarts qui existent entre celle-ci et les mises en patrimoine connues. Le potentiel patrimonial d'un paysage industriel repose également sur sa prise en compte par la société, au regard de l'appropriation qu’elle en fait et des contraintes environnementales qu’elle se donne. Des contributions sont pareillement attendues dans cette perspective.

Les propositions de communication devront être adressées avant le 20 décembre 2021 à apic@patrimoineindustriel-apic.com et denis.varaschin@univ-smb.fr.
• Elles comporteront un titre, un court résumé (1 500 signes au plus) et un CV d’une page au plus.
• Une réponse leur sera apportée par le comité scientifique pour le 15 janvier 2022 au plus tard. Elle précisera les conditions d’accueil ainsi que les normes de la publication à venir.
Les communications, réalisées en langue française ou anglaise, seront d’une durée de 20 minutes

Télécharger l'appel à communication [ Fichier pdf cliquer ici ]
20/10/2021
r2089_4_affiche_jed_le_pouvoir._500px.jpg
Journée d'étude des doctorantes et doctorants du LLSETI
Mercredi 10 novembre 2021
Salle 19001
 
LE POUVOIR
 
Notion centrale de notre société, impliquant une capacité matérielle, physique, mais aussi légale d’action, le “Pouvoir” s’incarne, voire s’impose à nous, sous bien des formes : politiques, juridiques, linguistiques, artistiques ou encore narratives.
 
Afin d’approfondir ce sujet, nous organisons une journée d’étude au laboratoire de recherche LLSETI (Université Savoie Mont Blanc) ouverte aux doctorantes et doctorants de différentes disciplines. Ce moment a pour but de nous rassembler afin de faire dialoguer différentes approches autour de cette notion de Pouvoir.

Fichier pdf Programme de la JED LLSETI 2021

04/10/2021
r2077_4_affiche_colloque_amerique_transfrontaliere_500px.jpg

« Amérique latine transfrontalière »

23 septembre 2021 (Université Savoie Mont Blanc, Chambéry)

15 novembre  2021 (Université du Littoral Côte d'Opale)

 

Ce projet est organisé conjointement par deux chercheurs des universités du Littoral Côte d’Opale et Savoie Mont Blanc avec le soutien des laboratoires UR H.L.L.I. 4030 et LLSETI. Les travaux se tiendront sous la forme de deux journées d’étude prévues le 23 septembre 2021 à l’Université Savoie Mont Blanc et le 15 novembre 2021 à l’Université du Littoral Côte d’Opale.L'objectif est de présenter une réflexion depuis une perspective multidisciplinaire sur les relations transfrontalières politiques, économiques, sociales et environnementales dans la région sur la période contemporaine (XXe – XXIe).

Le 23 septembre 2021 s'est tenu la Journée : « Amérique Latine transfrontalière : enjeux politiques et socioéconomiques ». Les défis et conflits environnementaux, les enjeux migratoires et les accords de coopération interrégionale sont les thèmes qui ont été abordés lors de cette journée.

Les écritures migrantes, les représentations du transfrontalier dans le roman moderne et la poésie sud-américains seront au coeur de la deuxième journée d'étude, le 15 novembre 2021.

Contacts :
Université Savoie Mont Blanc : Julio Zarate (julio.zarate@univ-smb.fr).
Université du Littoral Côte d’Opale : Benoît Santini (Benoit.Santini@univ-littoral.fr)

Voir les programmes :

Fichier pdf Colloque Amérique latine transfrontalière_2e journée

Fichier pdf Colloque Amérique Latine transfrontalière_ 1ère journée

07/09/2021
r2111_4_img_0588-2.jpg

Les élections au conseil de l’UFR LLSH auront lieu le mardi 16  Novembre 2021 de 9h à 16h30, Salle polyvalente 20020, Bâtiment 20.

Sont à pourvoir les sièges suivants :      
•    1 représentant  du collège B des autres enseignants-chercheurs, des enseignants et personnels assimilés      
•    4 représentants des étudiants régulièrement inscrits dans l'établissement (formation initiale, formation continue) ; pour ce dernier collège et uniquement, un suppléant est élu dans les mêmes conditions que le titulaire (4 titulaires + 4 suppléants)

Le représentant du personnel est élu pour la durée du mandat restant à courir des autres représentants des personnels du conseil de l'UFR LLSH
La durée du mandat  est de 2 ans pour pour les étudiants.

  Fichier pdf Arrêté Elections conseil d'UFR LLSH 2021

En savoir plus 19/10/2021
r2092_4_affiche_ordre_publi_action_humanitaire_500px.jpg
► Jeudi 18 Novembre 2021
09h30-16h30 - Amphi 11000 - Jacob-Bellecombette
18h-19h30 - Conférence - Amphi Decottignies - rue Marcoz
► Vendredi 19 Novembre 2021
13h-15h - Amphi 502 - Jacob-Bellecombette

La question de la migration est aujourd’hui considérée comme un enjeu central de la politique contemporaine, souvent associée à la montée des nationalismes. Partout en Europe, il y a eu un durcissement progressif de la politique migratoire, notamment de la part des gouvernements en quête de légitimité qui n’ont pas hésité à instrumentaliser les peurs à des fins politique. Ces dernières années on a témoigné de la mise en place de lois de plus en plus strictes d’accès à la citoyenneté, un renforcement des contrôles de l’identité aux frontières et à l’intérieur des pays, voire la criminalisation des migrants ou « crimmigration », à savoir la fusion du droit pénal et du droit de l’immigration.

En parallèle, les organisations humanitaires ont eu du mal à réagir face à l’ampleur du problème. Elles sont nombreuses à chercher à apporter de l’aide aux migrants pour monter des dossiers juridiques complexes, pour accéder aux services sociaux dont le logement, ou pour apprendre le français. Subissant parfois une restriction des financements publics et, dans certains cas extrêmes, menacées d’être criminalisées elles-mêmes, elles peinent à apporter les bonnes réponses à ces personnes en danger.

Ces journées d'études auront pour but principal de chercher à comprendre l’interaction entre ces enjeux politiques et la réponse humanitaire aux migrations. Elles se focaliseront tout particulièrement sur les organisations humanitaires comme intermédiaires entre les migrants et l’État, s’inscrivant ainsi dans les problématiques étudiées par l’axe 3 du laboratoire LLSETI (l’individu face à l’État) et notamment dans l’équipe 3(1) « Langues, cultures, mouvements de populations » qui examine les phénomènes liés à l’exil et à la migration : http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/679-axe-3.php.

Fichier pdf Programme JE l'ordre public contre l'action humanitaire ?

 

04/10/2021
r1856_4_declaration_aveu_confession_affiche_500px.jpg
 
L'équipe 1 de l'axe 3 (Langues, cultures, mouvements de populations) du laboratoire LLSETI organise en collaboration avec Gabriella Bosco, Professore ordinario di letteratura francese à l'Università degli studi di Torino, un colloque intitulé "Déclaration, aveu, confession - formes littéraires en regard" les vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021 à Chambéry (France).
 
L'entrée est gratuite.
Le pass sanitaire est obligatoire.
 
Contact : Maryline Maigron (USMB)  maryline.maigron@univ-smb.fr
 
19/10/2021
r2101_4_declaration_aveu_confession_spectacle_affiche_500px.jpg

Dichiarazioni

Dans le cadre du Colloque franco-italien "Déclaration, aveu, confession - formes littéraires en regard" organisé par le laboratoire LLSETI de l'Université Savoie Mont Blanc et le Dipartimento di lingue litterature straniere culture moderne de l'Università degli Studi di Torino, une lecture théâtrale en langue italienne aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 19h30, sur le campus de Jacob-Bellecombette, dans l'amphithéâtre 11000.
 
Entrée gratuite
Pass sanitaire exigé
 
Contact : Maryline Maigron (USMB) maryline.maigron@univ-smb.fr
 
Télécharger l'affiche : Fichier pdf Dichiarazioni

 

19/10/2021

 

 

Les séminaires

FMSH-Diffusion: le diffuseur-distributeur des ouvrages du laboratoire LLSETI