Rechercher des actualités :

Chargement ...
r2385_4_affiche_seminaire_paysages_julie_beaute_500px.jpg

Séminaire Paysages

« Architecture et écologie : biographie matérielle d'un sanatorium »

Mardi 25 avril 2023
Campus de Jacob-Bellecombette
, salle 400

Ouvert à tous
Inscription préalable.
Contact : dominique.pety@univ-smb.fr

avec Julie Beauté, doctorante en philosophie contemporaine au sein des Archives Husserl (ENS Ulm, PSL)

Tskaltubo est une ancienne station de villégiature soviétique en Géorgie, où les bains et les sanatoriums ont été délaissés à la suite de la chute de l’URSS. Ces infrastructures présentent un intérêt écologique, puisque des espèces férales – et notamment végétales – y prolifèrent de manière spectaculaire. Ces bâtiments ont en outre une charge sociale et politique, notamment en tant qu’ils ont accueilli pendant 30 ans des populations déplacées d’Abkhazie, région séparatiste du pays. Certaines familles y résident encore aujourd’hui. À partir d’une enquête de terrain réalisée en septembre 2021 et en juillet 2022, la présentation propose de mettre en lumière les enjeux temporels et narratifs qui travaillent les ruines du paysage de Tskaltubo. Il s’agira de montrer que l’élaboration d’une « biographie matérielle » d’un bâtiment en particulier, le sanatorium Medea, s’avère être un outil heuristique précieux pour rendre compte des dynamiques propres de l’architecture. Cette biographie matérielle promet alors de déboucher sur une écologie des ruines, qui cultive les contaminations plus que les séparations, les fuites plus les épinglements.

Programmation complète du Séminaire Paysages :

Télécharger l'affiche : [ Fichier pdf cliquer ici ]

Julie Beauté est doctorante en philosophie contemporaine au sein des Archives Husserl (ENS Ulm, PSL) et Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche à la Faculté de Médecine de la Timone (UMR 7268 ADES, Aix-Marseille Université).

Ses recherches, mêlant des analyses philosophiques, biologiques et architecturales, proposent un renouvellement du lien entre architecture et écologie. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse notamment au rôle des trajectoires humaines et autres qu’humaines dans la conception de l’architecture. Elle s’appuie pour ce faire sur les humanités environnementales, les nouveaux matérialismes, les épistémologies féministes et la philosophie de terrain.
Site : https://juliebeauteresearch.wordpress.com/