
Rencontre avec Emmanuelle Salasc pour son roman Hors gel
avec la participation de Lucie Danlos (Le Grand Courbe) et Frédérique Mocquet (ENSA Paris Est)
Vendredi 28 février 2025
Horaires : 13h30-16h30
Dans le cadre du projet Photos RTM porté par le laboratoire LLSETI au sein de la Chaire partenariale MIRE (Montagne Infrastructures Risques Environnement) de la Fondation USMB, et en lien avec l’exposition « Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne » (du 20 décembre 2024 au 11 mai 2025, Maison forte de Hautecour, Saint-Gervais Mont-Blanc), nous accueillons la romancière Emmanuelle Salasc, dont le roman Hors gel s’inspire notamment de la catastrophe qui dévaste en 1892 la plaine de l’Arve et les thermes de Saint-Gervais-les-Bains, avec la rupture d’une poche d’eau intraglaciaire quelque 3000 mètres plus haut.
Emmanuelle Salasc s’inspire pour partie des travaux des services de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) des Eaux et Forêts, et des alertes actuelles liées à la fonte du permafrost, mais son roman questionne bien plus largement le devenir de nos sociétés et leur capacité à mettre en œuvre des réponses appropriées au changement climatique, au fil du parcours singulier de deux personnages qui ressentent profondément dans leur corps les menaces qui pèsent sur l’environnement.
Inscription préalable :
Contact : dominique.pety@univ-smb.fr
Programmation complète du Séminaire Paysages :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/693-seminaire-paysages.php
Présentation des intervenantes :
Emmanuelle Salasc a publié pendant une vingtaine d’année sous le nom d’Emmanuelle Pagano. Plusieurs de ses romans ont été primés et traduits en plusieurs langues. Ses textes accordent souvent une place centrale au paysage, notamment Sauf riverains (POL), Prix du roman d’écologie 2018.
https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-5204-4
https://www.gallimard.fr/catalogue/hors-gel/9782073017451
https://emmanuellesalasc.wixsite.com/website
Lucie Danlos pratique et enseigne depuis plusieurs années la lecture à haute voix au sein de la structure théâtrale Le Grand Courbe. Elle a récemment réalisé la mise en voix d’extraits du roman Hors gel d’Emmanuelle Salasc pour l’exposition « Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne » (du 20 décembre 2024 au 11 mai 2025, Maison forte de Hautecour, Saint-Gervais Mont-Blanc) en partenariat avec la Chaire MIRE de la Fondation USMB.
https://legrandcourbe.fr/
Frédérique Mocquet est docteure en architecture, urbanisme et aménagement, MCF à l'ENSA Paris-Est, membre permanente du laboratoire OCS, CNRS UMR AUSser 3329/Université Gustave Eiffel, et membre associée du laboratoire LLSETI, Université Savoie Mont Blanc. Elle est commissaire de l’exposition « Façonner le monde. Visions d’ingénieurs photographes en montagne » (du 20 décembre 2024 au 11 mai 2025, Maison forte de Hautecour, Saint-Gervais Mont-Blanc) en partenariat avec la Chaire MIRE de la Fondation USMB.
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/1062-mocquet-frederique.php
https://www.fondation-usmb.fr/chaire-mire/