Rechercher des actualités :



Chargement ...
r2287_4_affiche_seminaire_paysage_la_nature_et_ses_marges_500px.jpg
Séminaire Paysages

La nature et ses marges : réflexions sur la crise de l’idée de nature dans les humanités environnementales

Jeudi 10 novembre 2022
14-17h
Campus de Jacob-Bellecombette, salle 20020

Ouvert à tous
Inscription préalable.
Contact : dominique.pety@univ-smb.fr

avec Damien Delorme, philosophe, Université de Genève.

Face aux crises écologiques, que faire avec la nature ? Au sein des humanités environnementales, la « nature » est, tout à la fois, remise en cause, rejetée et revendiquée. Cette crise de l’idée de nature oppose, d’un côté, des positions a-naturalistes qui appellent à penser et agir sans la « nature » et, de l’autre, des positions multi-naturalistes qui revendiquent une conception et des usages pluralistes et renouvelés.
Je proposerai dans un premier temps, une synthèse des principaux arguments des critiques a-naturalistes. Puis, dans un deuxième temps, je montrerai, à travers la question des significations plurielles de l’idée de nature, comment une position multi-naturaliste peut dépasser ces critiques et fournir des outils théoriques et pratiques pour une écologie émancipatrice.

Programmation complète du Séminaire Paysages :
http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/693-seminaire-paysages.php


Damien Delorme est agrégé de philosophie, docteur en philosophie et théologie, chargé de cours en éthique de l’environnement aux universités de Genève, de Lausanne et de Lyon. Il a soutenu, en 2021, sa thèse intitulée « La nature et ses marges : la crise de l’idée de nature dans les humanités environnementales ». Ses recherches portent notamment sur la question de l’articulation entre l'écologie en première personne et l'écologie politique. À ce titre, il s’intéresse à l’écospiritualité, à l’écoféminisme, à l’esthétique environnementale et aux écotopies.

Site personnel : https://usproject2016.com/usproject2016.com/