Sebastian TÜRK

Enseignant contractuel en allemand – Département LEA de l’Université Savoie Mont-Blanc
Docteur en études germaniques - Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en sections 12 et 22

Courriel : sebastian.turk@univ-smb.fr

Rattachement : Axe 1 – Héritages, Milieux, Médiations / Thématique 1 : Institutions et pratiques religieuses

Thèmes de recherche :

• Civilisation et histoire des idées XVIIe-XVIIIe siècles : Histoire culturelle et religieuse – surtout protestantisme allemand (piétisme et courants hétérodoxes) ; transferts culturels et interconfessionnels Allemagne-Suisse-France ; étude de réseaux ; histoire du corps et du genre.
  • Littérature : Productions littéraires du piétisme allemand ; circulation et traduction d’écrits religieux aux XVIIe-XVIIIe siècles.

I.    Publications et travaux

Chapitres d’ouvrage

• « L’archi-séducteur : Nikolaus Ludwig von Zinzendorf selon ses adversaires piétistes Charles-Hector de Marsay et Andreas Frey », in Céline Borello, Christophe Regina (†) et Gabriele Vickermann-Ribémont (éd.), Séduire. Discours, représentation et pratiques de la séduction du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier (coll. « POLEN) », 2021, 133-148.
  • « Die Spiritualität des radikalen Pietismus », in Peter Zimmerling (éd.), Handbuch Evangelische Spiritualität. t. 1. Geschichte, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2017, p. 339-359.

Articles de revue

• « Pierre Poiret, le piétisme radical et la traduction allemande de l’Oeconomie Divine », in Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 153/1 (2021), p. 85-98.
  • « Marie Huber et le piétisme radical », in Revue d’histoire et de philosophie religieuses, vol. 98/3 (2018), p. 261-279.

Notice de dictionnaire

• « Guyon de Chesnoy, Jeanne-Marie (1648-1717) », in Evangelisches Lexikon für Theologie und Gemeinde, nouv. éd. SCM-Brockhaus, Witten, 2019, p. 867 sq.

Communications non-publiées

• « Soziale und intellektuelle Dynamiken radikalpietistischer Epistemologie bei Charles-Hector de Marsay und den Berleburger Erweckten », colloque Berleburg zur Zeit von Dippel und Edelmann : Radikaler Pietismus, Alchemie und Freidenkerei (1729-1741), Forschungszentrum Gotha, 7-8 juillet 2022.
  • « Du catholicisme au piétisme radical : la réappropriation d’idées religieuses dans l’œuvre de Charles-Hector de Marsay », séance inaugurale du cycle de séminaires Schwerpunkt Deutschland, organisé par le pôle rhône-alpin du CIERA, Lyon, 5 avril 2019.
  • « Die Spiritualität des radikalen Pietismus unter besonderer Berücksichtigung von Gottfried Arnold », colloque international Evangelische Spiritualität, Université de Leipzig : Faculté de théologie, 5-7 février 2016.
  • « L’autobiographie de Charles-Hector de Marsay – projet d’édition des deux versions, version française et version allemande », journée d’étude Édition des textes anciens, Université Lyon 2 : Laboratoire LCE, 11 décembre 2015.
  • « La notion de lumière dans l’œuvre de Charles-Hector de Marsay (1688-1753) – Un mystique au siècle de l’Aufklärung », journée d’étude doctorale Lumière(s), Université Lille 3 : Laboratoire IRHIS, 10 septembre 2015.
  • « La représentation de la sexualité dans le récit de conversion aux XVIIe et XVIIIe siècles – Les cas d’Antoinette Bourignon et de Charles-Hector de Marsay », journée d’étude doctorale Discontinuités sexuelles, City University of New York (CUNY) : The Graduated Center, 13 février 2015.

II.    Thèse de doctorat

« L’œuvre de Charles-Hector de Marsay (1688-1753) et la diffusion du quiétisme français dans l’aire culturelle allemande » ; Thèse en études germaniques, soutenue (nov. 2020) à l’Université Lumière Lyon 2.

• Ma thèse, rédigée en français, a exploré un sujet de transfert interculturel et interconfessionnel. J’ai analysé la réception des écrits de la mystique française « Madame Guyon » (1648-1717) au sein d’un milieu spécifique du protestantisme allemand : le piétisme radical et dissident. Pour cela, j’ai étudié l’espace relationnel et l’œuvre d’un médiateur de la pensée guyonienne en milieu piétiste allemand : L’écrivain spirituel d’origine huguenote Charles-Hector de Marsay (1688-1753). A travers une étude de cas, ma thèse cherche à élucider a) le rôle des réseaux entre mouvements spirituels tendant à l’hétérodoxie, b) les dynamiques de réappropriation et de transformation d’idées religieuses lorsqu’elles sont déplacées sur un autre terrain religieux et social, et c) la performance d’une écriture « mystique » qui a conféré aux laïcs l’autorité de s’immiscer dans le domaine de la théologie. Radicalisée par Marsay en tant que disciple piétiste de Mme Guyon, elle a favorisé une approche au savoir religieux qui décloisonne ce dernier par rapport à l’autorité ecclésiale.

III.    Responsabilités

• 2017/2018 : Coordination par intérim du pôle Rhône-Alpes du CIERA (« Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Allemagne ») ; animation d’un réseau de chercheuses et de chercheurs travaillant sur l’espace germanophone à l’Université Lumière Lyon 2, l’ l’École normale supérieure de Lyon et Sciences Pro Grenoble