Noa REAL GARCIA

Doctorante en co-tutelle en design graphique (Université de La Laguna (ULL), Espagne) et en sciences de l'information et de la communication (Université Savoie Mont Blanc (USMB), France).

Courrier électronique: noa.real-garcia@etu.univ-smb.fr

Équipe de recherche: Investigación e Innovación en Diseño (ULL)

Titre de la thèse: Les critères de bonne conception des affiches touristiques et des fêtes traditionnelles

Résumé : Les affiches ont été le moyen de transmission des informations les plus utilisées à travers l'histoire qui peuvent servir à améliorer de nombreux aspects de la vie quotidienne qui sont généralement inconnus. Actuellement, la nouvelle société exige des connaissances et une gestion appropriée en matière de conception pour améliorer ses municipalités, ses villes, nos relations sociales, notre économie, etc.

Directeurs de thèse : Jacques IBANEZ BUENO (USMB) et Alfonso RUIZ RALLO (Université de La Laguna (ULL), Espagne)

Mots-clés : Bon design, affiches, îles Canaries, gestion du design, tourisme, festivités.

Thématiques de recherche : nouvelles technologies, affiches touristiques, design graphique, communication, innovation.

Date de soutenance de thèse : Septembre 2020

Publications

1. Noa Real García; Alfonso Ruiz Rallo. 2020. The foundations of "good design" of posters of traditional events and tourism. AIS/Design. Storia e ricerche.

2. Noa Real García; Alfonso Ruiz Rallo. The Criteria of Good Design in the Promotional Posters of Traditional Festivals. Back to the Future. The Future in the Past : ICDHS 10th + 1 Conference. 3 Open Session. 3 - 2, pp. 804 - 808. Barcelona, Cataluña(España): Edicions de la Universitat de Barcelona /Gracmon, 2018, 31/10/2018. ISBN: 978-84-9168-156-4

3. El cartel como herramienta de transmisión de información. Comunicación y Música: mensajes, manifestaciones y negocios. pp. 306 - 318. La Laguna, Canarias(España): Sociedad Latina de Comunicación Social, 03/12/2018. En Ligne: http://www.revistalatinacs.org/18SLCS/libro-colectivo-2018.html. ISBN: 978-84-16458-93-6

4. Noa Real García. Festivities posters of the Canary Islands. Senses & Sensibility’17: Design Beyond Borders and Rhizomes. Madeira, Região Autónoma da Madeira (Portugal) : 27/10/2017. ISBN 978-989-8473-23-3

Communications

1. «Métodos creativos y nuevas tecnologías» – Máster interuniversitario en Diseño para el Sector Turístico. Universidad de La Laguna, Espagne. 2019.

2. «Los carteles turísticos y de fiestas tradicionales». Encuentro de Jóvenes Investigadores en Diseño 2019. Universidad de La Laguna, Espagne. 2019.

3. «El cartel de fiestas, una herencia cultural». I Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores en Estudios Atlánticos, Espagne. 2019.

4. «Analyse et évolution de l’affiche touristique et fêtes traditionnelles». Séminaire de l’axe 2 du LLSETI. Université Savoie Mont Blanc, France. 2019.

5. «El cartel turístico y de fiestas tradicionales». II Seminario Doctoral en Humanidades. Universidad de La Laguna, Espagne. 2019.

6. «The poster as a tool for transmitting information». International Visual Methods Conference. Universidad de La Laguna, Espagne. 2018.

7. «The Criteria of Good Design in the Promotional Posters of Traditional Festivals». ICDHS (International Conferences on Design History and Studies). Barcelona, Espagne. 2018.

8. Marketing digital a través de RRSS – Ayuntamiento de Buenavista, Tenerife, Espagne. 2018.

9. «El cartel de fiestas, una herencia cultural» – I Congreso Internacional de Jóvenes Investigadores. Universidad de La Laguna, Espagne. 2018.

10. «Diseño de información para explicar datos complejos» – 2CO communication complexity. Universidad de La Laguna, Espagne. 2017.

11. «Cartelería de fiestas turísticas y tradicionales» – Universidad de La Laguna, Espagne. 2017.

12. «El cartel y sus peculiaridades» – Universidad Europea de Canarias, Espagne. 2017.

13. «Planteamiento, evolución y conclusiones de un proyecto de diseño» – Universidad de La Laguna, Espagne. 2016.

Organisation de journées d'études, congrès, colloques et séminaires

• Congrès international Latina de Comunicación Social. Universidad de La Laguna, Espagne (2018).
  • International design conference 2CO communicating complexity. Universidad de La Laguna, Espagne (2017).

Prix, mentions et distinctions

Prix de l'innovation en design pour le secteur du tourisme (2016)

Activités professionnelles

• Tuteur académique. Graphic Design. Universidad de La Laguna, Espagne, 2019.
  • Designer. Noa Real, Espagne, 2019.
  • Designer. Echeide Soluciones en Comunicación y Nuevas Tecnologías, Espagne, 2016-2018.
  • Enseignant : Tuteur académique. Graphic Design. Universidad de La Laguna, Espagne, 2019, (30h). International design conference 2CO communicating complexity 2017. Universidad de La Laguna, (16h).