Primo Levi

GTIN13 (EAN13) 9782919732425
Publication Chambéry, France
Nombre de pages de contenu principal 148
Illustration de couvertyre Copyright "La Stampa"
Format 15 x 23 cm
Prix 18,00 €

Description

Chimiste et écrivain, Primo Levi aimait se définir comme un « centaure », condensant dans cette figure qui lui était chère toutes les contradictions inhérentes à sa propre situation et à la condition humaine en général. Le colloque international qui s'est déroulé à Chambéry les 25 et 26 mars 2015 a mis l’accent sur les différentes facettes de cet auteur, en les envisageant sous un éclairage nouveau. Philippe Mesnard a retracé l’élaboration littéraire de l’expérience vécue dans le rapport entre témoignage et fiction. Un extrait de l’interview inédite de Levi par Giovanni Tesio a permis de faire entendre la voix de l’écrivain et de rétablir la véritable datation de deux récits du Système périodique, qu’il avait attribués à un passé éloigné. Fabio Levi, directeur du Centre d’Études Primo Levi de Turin, a insisté sur la pluralité d’écritures dans l’œuvre de cet auteur et s’est penché sur sa réception auprès du public, en particulier ses rapports avec les jeunes générations. Les racines littéraires de l’écrivain turinois, lecteur éclectique, ont été soulignées par Daniela Amsallem, notamment ses rapports avec Rabelais et la culture française, et par Giusi Baldissone qui, dans une étude sur l’onomastique et la toponymie dans La Clef à molette, a souligné l’attrait des aventures de voyage que Levi avait vécues par procuration dès son jeune âge en lisant les auteurs anglo-saxons : Kipling, Jack London, Conrad. Federico Pianzola a analysé de son côté deux récits de science-fiction, les mettant en perspective avec les sciences de la complexité et a démontré que Levi a réussi à faire converger dans la littérature ce nouveau mode de pensée, en proposant une réflexion éthique d’une extrême actualité. Enfin, Frediano Sessi a apporté une contribution originale du point de vue historique, en retraçant, documents d’archives et témoignages à l’appui, la brève expérience de Levi en tant que partisan. Il a ensuite présenté les adaptations radiophoniques de ses deux premiers livres, réalisées par l’écrivain lui-même, qui constituent un outil pédagogique inédit pour les enseignants et une base d’étude comparative pour tous ceux qui s’intéressent à cet auteur. Ces enregistrements d’une grande importance sont à la disposition des lecteurs de ce volume.

Avant-propos
Daniela Amsallem 7

Daniela Amsallem 9

De l'usage de la fiction comme condition testimoniale. À propos des premiers écrits de Primo Levi