Un autre regard sur l'objet

Format 15 x 23 cm
Prix 18,00 €

Description

À la lumière croisée de la littérature, de l'histoire, de la philosophie et de la sociologie, les communicants des journées d'études doctorales du laboratoire LLS de l’université de Savoie de 2012 se sont emparés de l’objet, de son pouvoir polysémique, de ses multiples facettes, pour y apporter un regard nouveau.
Ils abordent tour à tour, les objets historiques porteurs de l’Histoire et des histoires, les objets révélateurs d’identités, ou encore la perception même que nous avons de l’objet.
Traversant les siècles, les romans grecs anciens, la Rome antique, le Moyen Âge ou encore le XIXe et le XXe ; traversant les auteurs d’ici (Diderot, Brecht, A. Ernaux, Maurice Blanchot, Beckett, François Bon) et d’ailleurs (Brecht, Werner Herzog, Roberto Saviano, Del Giudice, Mari Silvina Ocampo, Bergson, Maurice Merleau-Ponty, Berkeley) les communications furent riches et stimulantes.
Le présent ouvrage permet d’illustrer les questionnements pertinents qui ont éclos lors de ces journées d’études et de poursuivre les réflexions commencées en présentant également les articles de Jean-Pol Madou, Beckett et Berkeley : esse est percipi et de Michael Kohlhauer, Choses vues du train : François Bon, "Paysages fer".

Raluca BATRANU, Elisa BORGHINO, Isabelle PATROIX 9

Beckett et Berkeley: esse est percipi
Jean-Pol MADOU 17

Partie I
Objets conteurs d'histoire(s) 25

Nouveaux regards sur l'objet: la question de l’authenticité, relations entre chercheur et objet d’histoire
Nicolas BAPTISTE 27

Les inscriptions, des objets porteurs de la mémoire nobiliaire dans la Rome antique
Cyrielle LANDREA 45

Accessoire, l’accessoire? Petite histoire de l’objet au théâtre
Sylvain DIAZ 55

Le vêtement, miroir du corps Érotisation de l’objet dans les romans grecs anciens
Magdeleine CLO 65

"Fitzcarraldo" de Werner Herzog. Le bâteau comme rêve et folie
Chiara RUBESSI 75

Partie II
Objets révélateurs d’identité(s) 85

Un regard littéraire sur l’objet-miroir et son pouvoir sémantique dans « Cornelia devant le miroir» de Silvina Ocampo
Cécile RAMIREZ CIFOLA 87

Entrer dans le miroir
Ioana PELE 101

La marchandise, la parole littéraire: Objets-protagonistes de Gomorra de Roberto Saviano
Maria Rosaria BALDASSARRE 113

Entre souvenir et connaissance. Les objets dans l’œuvre de Del Giudice et Mari
Manuela SPINELLI 125

Les photos pour le dire
Raluca BATRANU 137

Partie III
Objet réel, objet représenté 151

Ce secret que l’univers connaît par cœur. Le pragmatisme, les objets et les choses
Thierry DRUMM 153

Un objet à double face. Le mot dans l’espace littéraire de Maurice Blanchot
Anca CĂLIN 167

Repenser la critique littéraire par Bergson?
Salvatore GRANDONE 181

Comment quelque chose qui est là devient quelque chose qui est ici. Un point de vue organique dans les rapports entre l’homme et l’objet
Eleonora MONTAGNER 193

Choses vues du train: François Bon, "Paysages fer"