Autour de Joseph et Xavier de Maistre

Collection Écriture et représentation
ISSN 17743842
Numéro 5
Mots clés Europe septentrionale, Histoire de France, Histoire moderne, Littérature du XVIIIe s., Littérature française, Révolution française
Support Livre broché
ISBN-10 2-915797-23-4
ISBN-13 978-2-915797-23-7
GTIN13 (EAN13) 9782915797237
Date de publication du format 05 mars 2007
Nombre de pages: 254
Format 15 x 23 cm
Poids 398 gr
Prix 16,00 €

Description
Les travaux scientifiques sur l’univers mental des Lumières menés par Jean-Louis Darcel sont marqués par l’attention soutenue qu’il a manifesté à l’écrivain et à l’œuvre de Joseph de Maistre. Et le dialogue continu entre une œuvre et l’un de ses meilleurs lecteurs consacre sans doute la rencontre de deux libertés, au-delà des sensibilités propres à l’une et à l’autre. Le chercheur décèle souvent en l’œuvre maistrienne de quoi penser plus loin, et donc matière à une réflexion d’ensemble englobant aussi bien la politique et l’histoire que la religion ou le social, sans oublier la littérature. Les réflexions réunies ici et offertes au professeur Jean-Louis Darcel par ses amis et collègues en France et dans le monde portent sur l’œuvre importante de Joseph de Maistre, et l’intérêt qu’elle provoque, de nos jours encore, en Europe et dans ces contrées qu’on disait jadis lointaines, les États-Unis, le Brésil, la Corée ou la Chine. Qu’il y ait aujourd’hui comme hier une actualité maistrienne, même et surtout paradoxale, à contretemps pour ainsi dire, cela ne saurait faire de doute. Les temps changent, sans doute, et les hommes avec eux; mais les idées du philosophe demeurent, appelant sans cesse de nouvelles lectures.

Jean-Louis Darcel 7

Allocution
Comte Jacques de Maistre  11

Michael Kohlhauer 13

I Présences 19

Monographie savoyarde d’un épisode maistrien oublié
Bruno Berthier 21

Les Paradoxes à Madame la Marquise de Nav…: hypothèses sur la genèse d’un texte maistrien
Pierre Glaudes 47

D’un exil l’autre. Le récit de soi chez Joseph et Xavier de Maistre
Michel Anthraclaste 61

II Réminiscences 99

Le prologue des Soirées: une réminiscence antique?
Olivier Cosma 101

Joseph de Maistre lecteur d’Origène
Marc Froidefont  109

«Ce a esté por la porveance Nostre Segnor» La Providence illustrée dans la Vie de Barlaam et Josaphat
Jean-Pierre Perrot 119

III Confrontations 137

«C’est la faute à Voltaire»: la rhétorique de l’invective dans le Quatrième Entretien des Soirées de Saint-Pétersbourg
Dominique Lagorgette 139

Joseph de Maistre et la critique de Bacon. Folie et Raison
Yves Madouas 157

Maistre et Rivarol, l’Europe et la France
Paweł Matyaszewski 169

IV Contextes 183

Un didacticien exceptionnel au XVIIIe siècle: le jésuite Radonvilliers, précepteur des enfants de France
Chantal Rittaud-Hutinet 185

Crises, résistances, renouveaux La France catholique à l’heure du concordat de 1801
Christian Sorrel 193

Persuasion et scandale: stratégies de l’auteur entre classicisme et naturalisme
Paolo Tortonese 211

L’Action française contre Lanson
Géraldi Leroy 219

V Résonances 227

Joseph de Maistre au-delà de la France
Richard A. Lebrun 229

Joseph de Maistre et les «post-lumières». État de la recherche et perspectives
Michael Kohlhauer 237

Autour de Joseph et Xavier de Maistre

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.