Le lien / La rupture

Poids 427 gr
Prix 15,00 €

Description
Le lien, la rupture. Apparemment tout les oppose. Sémantiquement, le lien s’oppose à la rupture comme la rupture s’oppose au lien. La rupture est la négation du lien comme le lien la négation de la rupture. Inversement, il n’y a pas de rupture sans lien préalable comme il n’y a pas de lien sans rupture inaugurale. Ce que le titre nous fait pressentir, c’est que la rupture n’est pas un événement qui affecte de l’extérieur un lien déjà institué, mais plus profondément un processus qui travaille tant à la destruction qu’à la construction de ce dernier.
Le concept de rupture baigne dans une nébuleuse de schèmes et d’images qui vont de la coupure à la béance en passant par l’interruption, la séparation, la cassure, la déchirure, la fêlure, la fracture, la faille. Le concept de lien à son tour donne lieu à une constellation de notions parmi lesquelles: la liaison, le pacte, le symbole, le contrat, l’obligation, la dette, la servitude, le serment, la foi jurée, la promesse, le pardon. Du droit civil à la théologie, de la mathématique à la psychanalyse, le lien et la rupture communiquent avec une série de problématiques traversant les champs les plus divers du savoir: la continuité et la discontinuité, la fusion et la séparation, le désir et la loi, la loi et l’état d’exception, le flux et la coupure, l’identité et la différence, l’événement et la structure, le trait et le retrait. Brf, c’est tout le paysage de la pensée contemporaine qui s’apprête alors à se dérouler sous nos yeux.

Le lien, la rupture ou la loi suspendue : de l’Apôtre Paul à Blanchot
Jean-Pol Madou 7

Une rupture comme test des limites du lien : l’ouverture des Idiots de Lars von Trier
Jonathan Degenève 13

La rupture à l’œuvre. L’écriture poétique de Char sous le signe de la rupture
Hakime Mokrane 23

La société wolof : tissage social, tissage de la parenté, tissage de la mémoire
Laetitia Leonelli 29

Rupture et continuité dans l’Histoire des sciences
Pascal Bouvier 41

« Vous avez dit «c’est bien ça » ? ».Variations vocales et sens pragmatique
Chantal Rittaud-Hutinet 57

« C’est bien ça », porteur de lien ou de rupture ?
Véronique Falcon-Weber et Sandrine Rutigliano-Daspet 69

La chevelure des femmes arthuriennes dans la peinture des préraphaëlites
Virginie Thomas 77

La rupture toujours recommencée dans quelques textes de Gérard de Nerval (1808-1855) : Lettres à Jenny Colon, Les Chimères, La Pandora, Aurélia
Julia Ogier-Guindo 87

D’un usage philosophique de la rhétorique : ligature magique et pratique du désenvoûtement dans le Phédon
Sébastien Bianchini 103

Marcel Duchamp ou « la lutte constante pour faire une scission exacte et complète »
Éliane Burnet 119

L’apparence de la rupture pour affirmer la réalité du lien : l’alliance cathartique en Afrique
Jean Derive 133

L’art-thérapie auprès de personnes âgées démentes : l’utilisation des effets de l’art pour rompre les liens pathologiques
Fabrice Chardon 141

« Être accro » ou ne pas être : approche psychopathologique de la relation de dépendance
Laetitia Salabert 163

Importance et influences des mécanismes essentiels du lien et de la coupure en psychopathologie et psychologie structurales
Jean-Marie Barthélémy 177

De la rupture chez la personne exilée :perspectives d’accompagnement psychologique
Louis-Marie Essemneme 185

Construction du lien de filiation. Préalable à l’étude de la rupture du lien de filiation en situation de handicap
Chantal Clot-Grangeat  209

Bona, l’art et l’écriture, un tissu de liens et de ruptures
Magali Croset  217

Du lien à la rupture. Le cas Annie Ernaux
Magdalena Sadowska 227

Pour la continuité des liens en situation de rupture, le cas de l’immigration
Hélène Dubrez 233

Fer de lance, poétique de la rupture ou écriture de l’entre-deux ?
Kobenan N’guettia Kouadio 245

Le lien, la rupture

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU