Spolier et confisquer dans les mondes grec et romain

Édité par Fabrice Delrieux, Marie-Claire Ferriès

Première édition
Volume 23
Collection Sociétés, Religions, Politiques
ISSN 17716195
Co-éditeur CRHIPA
Date de première publication du titre 30 avril 2013
Avec Bibliographie

Support Livre broché
ISBN-13 978-2-919732-06-7
GTIN13 (EAN13) 9782919732067
Publication Chambéry, France
Nb de pages 512
Illustrations 23 Illustrations
2 illustrations, couleur
Format 15 x 23 x 2,6 cm
Prix 23,00 €

Description

Spolier et confisquer évoquent tous deux une brutale expropriation mais appartiennent à des registres différents et procèdent de diverses formes juridiques. En latin, spoliare, dépouiller, désignait un acte violent, souvent illégal, qui laisse nue, au sens propre ou figuré, sa victime, geste de voleur ou de pilleur, même s’il est drapé de la majesté du pouvoir. La confiscatio indiquait au contraire une procédure publique qui consistait à adjuger des biens privés au trésor public, pour cause de crime ou de contravention. Le spolié est une victime innocente de la force et le spoliateur est illégitime, alors que confisquer revient à punir pour une faute, de manière plus ou moins juste. Ce livre réunit des contributions qui étudient les formes d’expropriations, légales ou délictueuses, effectuées dans un cadre étatique ou officiel. Il veut dégager les permanences dans la longue durée puisqu’il commence au début de l’époque classique grecque et s’arrête dans l’Antiquité tardive. Les guerres civiles, dans les cités grecques et à Rome, sont largement étudiées car elles ont constitué un terreau fertile en évictions de toutes sortes. Mais il s’agit aussi de mettre en évidence les différences entre les cités occidentales et orientales, les royaumes hellénistiques et le monde romain républicain, impérial jusqu’au tournant de l’Antiquité tardive où la spoliation apparaît parfois comme un tri dans l’héritage des périodes précédentes. La question, en effet, offre un biais original pour comprendre le fonctionnement financier, économique et juridique de ces sociétés.

Marie-Claire Ferriès et Fabrice Delrieux 7

I – Entre droit et morale : confiscations, spoliations, expropriations 11
Confiscations et politique en Grèce ancienne
Alain FOUCHARD 13

La consécration d’un régime juridique des confiscations au gré de l’évolution de la science romaine du droit
Bruno BERTHIER 45

Morale ou droit ? La capture des objets sacrés à Rome
Michel TARPIN 81

Notes sur l’expropriation pour cause d’utilité publique dans les sources tardives
Jean-François BRÉGI 101

II – Confisquer et punir 145

La confiscation des biens des postes dans le cadre des déclarations d’hostis sous la République romaine
Annie ALLÉLY 147

La confiscation des biens dans le cadre de la procédure de maiestate
Cynthia COUHADE-BEYNEIX 163

Les confiscations de biens dans le cadre des condamnations de mémoire au Ier siècle p.C.
Virginie HOLLARD 179
Les confiscations à Rome dans le cadre de la vie militaire
(Ve siècle a.C.-Ier siècle p.C.)

Catherine WOLFF 193

Les ventes de biens confisqués dans la Carie des Hécatomnides
Notes d’histoire économique et monétaire

Fabrice DELRIEUX 209

III – La confiscation, un outil de réorganisation des territoires (conquête, colonisation) 267

Les confiscations romaines en Afrique au lendemain de la chute de Carthage (146 a.C.) et de la bataille de Thapsus (46 a.C.)
François BERTRANDY 269

Acquisitions de cités grecques au V e siècle a.C.
Federica CORDANO et Nicola PARISE 295

Confiscations et spoliations dans l’Égypte hellénistique à l’occasion des « révoltes égyptiennes »
François KAYSER 301

Les confiscations de terres appartenant à des temples en Égypte hellénistique et romaine
Silvia BUSSI 319

IV – Les guerres civiles et les confiscations 333

Les confiscations de terres à l’époque de César et les interventions de Cicéron
Élisabeth DENIAUX 335

Brutus et Cassius et les impositions, spoliations et confiscations en Asie mineure durant les guerres civiles (44-42 a.C.)
François KIRBIHLER 345

Justifier ou contester les confiscations des guerres civiles : l’économie discursive des sanctions patrimoniales à Rome dans les années 44-31 a.C.
Raphaëlle LAIGNOUX 367

Tourner la page des confiscations, une illusion ? Les conséquences politiques et sociales des confiscations triumvirales
Marie-Claire FERRIÈS 387

V – Expropriations, spoliations et urbanisme 419

Entre confiscation et spoliation : Marc Antoine et les jardins de Rome dans les Philippiques de Cicéron
Ilse HILBOLD 421

À propos des thermae et balnea romains : des transferts de propriété ?
Anne-Laure FOULCHÉ 443

L’architecture tardive en Asie Mineure (III e-IV e siècles p.C.). Une architecture faite de spolia
Céline TRÉZÉGUET 463

Réflexions sur les remplois dans les bâtiments du groupe épiscopal de Riez (Alpes-de-Haute-Provence)
Philippe BORGARD et Caroline MICHEL D’ANNOVILLE 491

Jean-Michel RODDAZ 507

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de votre libraire, aurpès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d’universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet: Spolier et confisquer dans les mondes grec et romain

* soit auprès de FMSH-Diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
tél. 33 1 53 48 56 30
fax 33 1 53 48 20 95

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.