Philippe Delerm

Format 15 x 23 x 0,8 cm
Prix 18,00 €

Description
L’œuvre littéraire de Philippe Delerm a gagné la faveur du grand public depuis plus d’une quinzaine d’années. Traduite en de nombreuses langues, elle représente aujourd’hui un corpus riche d’une quarantaine d’ouvrages. L’énorme succès rencontré par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997) apparaît toutefois paradoxal: donnant l’image d’une littérature mineure en raison de la brièveté des textes et de la familiarité consensuelle des thèmes, ce recueil semble à l’origine d’une méprise que l’écrivain lui-même n’hésite pas à qualifier de «malentendu». Avec cet ouvrage emblématique, Philippe Delerm serait devenu d’un coup l’idéal promoteur des bonheurs simples et des plaisirs faciles n’ayant d’autre ambition que de «vendre» les recettes d’un style de vie légèrement décalé où le goût de la flânerie s’oppose au stress des déplacements contemporains, où le fortuit et l’inadvertance viennent surprendre l’ordre des conventions. Pour autant, l’auteur est loin de se lancer dans l’apologie d’un nouvel art de vivre, et son œuvre ne se résume pas à ce tableau en trompe-l’œil. L’objectif de ce colloque fut précisément de susciter une pluralité d’approches à l’endroit de textes encore peu étudiés, en dépit – ou à cause peut-être – de leur large succès populaire… Au gré d’un parcours inédit de l’œuvre originale de Philippe Delerm, ces lectures nous confrontent avec acuité à des problématiques qui traversent aujourd’hui la création littéraire, qu’il s’agisse de la forme fragmentaire du récit, de la porosité du texte avec d’autres séries artistiques – peinture, photographie – ou encore de l’épineuse question de l’écriture de soi.

Avant-propos
Claude CAVALLERO 7

Beata Beatrix: icône ou simulacre? À propos d’Autumn de Philippe Delerm
Jean-Pol Madou 17

Sundborn ou les jours de lumière; l’un et les autres
Anne Prouteau 27

Un art poétique oblique ou l’accès à la saveur du monde
Jean Arrouye 37

Existentialisme photographique: le visible, le dicible, le sensible
Haud Plaquette 47

Conversations delermiennes de photographie à texte
Justine Feyereisen 59

Philippe Delerm ou l’angoisse du bonheur
Ruth Amar 71

L’entrelacs des voix chez Philippe Delerm
Joël July 81

Écrire: un portique entre deux silences
Christian Cavalli 95

L’écriture enfantée: le substrat métatextuel dans Écrire est une enfance de Philippe Delerm
Claude Cavallero 111

Sisyphe et le sucre: réflexions sur Le Bonheur, tableaux et bavardages
Stéphane Chaudier 123

Un minimalisme solaire, entretien avec Philippe Delerm 137

Repères chronologiques

Index nominum

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de votre libraire, aurpès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d’universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet: Philippe Delerm. Colloque de Chambéry

* soit au FMSH-Diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
cid(at)fmsh-paris.fr
tél. 33 1 53 48 56 30
fax 33 1 53 48 20 95

Philippe Delerm. Colloque de Chambéry

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.