Jean-Jacques Rousseau, l’Homme comme projet inachevé

Édité par Pascal Bouvier, Annie Barthélémy, Florence Clerc, Michael Kohlhauer

Université de Savoie
Collection Écriture et représentation
ISSN 17743842
Numéro 24
Mots clés Histoire, Joseph de Maistre, Littérature du XVIIIe s., Patrimoine, Philosophie, Rousseau

Avec Bibliographie ; Indices
ISBN-10 2-919732-22-6
ISBN-13 978-2-919732-22-7
GTIN13 (EAN13) 9782919732227
Publication Chambéry, France
Format 15 x 23 cm
Prix 16,00 €

Résumé

Jean-Jacques Rousseau incarne la mauvaise conscience des Lumières : là où ses contemporains voient une logique du progrès, il s’inquiète des conséquences de la technique et de toutes les formes politiques inégalitaires. Il plaide pour un monde sans « surnuméraires ». Mais n’est-il que cette mauvaise conscience ? Il y a chez lui une volonté d’émanciper l’humanité, une volonté de retrouver « l’homme de l’homme » qui se déploie dans une philosophie politique et éducative. Un concept clé structure sa réflexion : celui de perfectibilité. Notre capacité à progresser n’est-elle pas, aujourd’hui, à interroger de façon critique afin d’en méditer les limites et les insuffisances ?
La pensée de Rousseau a été l’objet lors de cette année 2012 de discussions vives et passionnées car elle demeure dans ses méandres et ses contradictions celle qui nous interroge sur les valeurs de notre modernité. Les textes de cet ouvrage tentent d’en saisir les contours à travers les œuvres du promeneur du vallon des Charmettes.

Avant-propos

Rousseau, un contemporain
Pascal Bouvier 7

Rousseau et les Lumières : un projet toujours d’actualité
Michael Kohlhauer 11

Théâtres du moi : Jean-Jacques Rousseau autobiographe
Michel Anthraclaste 33

Inachèvement du projet humain, néoténie humaine et perfectibilité rousseauiste
Thierry Ménissier 59

Un épisode clé de la polémique avec Voltaire: la querelle du luxe
Céline Bonicco-Donato 73

Quelques remarques sur la maxime fondamentale de Rousseau
Paul Audi 89

La moralité chez Rousseau, entre sentiment et raison
André Delaperrière 101

Penser l’éducation : la fonction des récits dans l’Émile
Annie Barthélémy 113

Jean-Jacques Rousseau : reflets et travestissements de la pensée. Lecture du Discours sur les sciences et les arts
Laurent Bachler 127

Le lien social selon Rousseau
Monique Satre 141

La confrontation « Rousseau /de Maistre ». Et son retentissement dans la conscience contemporaine
Pierre Garino 159

Sentiment et vérité chez Rousseau
Jean Henry Call Futty 175

La question des mots et des livres dans l’éducation d’Émile
Jean-Pierre Carlet 191

Émile ou de l’Éducation. Des idées d’éducation, une philosophie de l’acte éducatif
Martine Marsat 209

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de votre libraire, auprès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d’universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet: Rousseau, l’Homme comme projet inachevé
* soit au FMSH-DiffusionFMSH diffusion

18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
cid(at)fmsh-paris.fr
tél. 33 1 53 48 56 30
fax 33 1 53 48 20 95

Jean-Jacques Rousseau, l'Homme comme projet inachevé

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.