Dire/montrer - Au cœur du sens

Format 15 x 23 x 1,1 cm
Prix 20,00 €

Description

L’ouvrage examine les concepts de dire et de montrer, empruntés par les sciences humaines à la philosophie de Wittgenstein (Tractatus Logico-philosophus), et fondamentaux pour la sémiotique, la linguistique énonciative, la sémantique, l’analyse de discours, et les sciences de l’interprétation en général. Les contributeurs/trices de l’ouvrage, à partir de ces références fondatrices, font dialoguer ces divers champs disciplinaires des sciences du langage et ils étudient l’application de ces deux concepts minutieusement définis à différents objets de sens. Tel est le point de départ des huit contributions de fond réunies ici.

Introduction: Dire / montrer, clef de voûte des analyses du sens?
Hugues de Chanay 7

Qu’est-ce qu’une expression? Obscurité et complexité dans le Tractatus logicus-philosophicus
Sémir Badir 21

Quand montrer, c’est ne pas dire: une approche sémio-linguistique
Marion Colas-Blaise 45

Dire et montrer qui on est et ce que l’on ressent: une étude des modes de sémiotisation de l’identité et de l’émotion
Jérôme Jacquin et Raphaël Micheli 67

Monstration, véridiction et polyphonie. Pour une théorie modale de la polyphonie
Hans Kronning 93

Les trois vies de l’indexicalité. Une archéologie du colophon
Marie-Anne Paveau 117

Les relations dire/montrer au prisme de l’analyse énonciative des points de vue perceptuels
Alain Rabatel 137

Vers une nouvelle conception de la sémio-stylistique: diction, monstration et schématisation dans les textes littéraires
Ilias Yocaris 159

Chiasmes et cycles: à propos de la différence entre dire et montrer, de la syntaxe à la phénoménologie sémantique
Pierre Cadiot 197

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de votre libraire, aurpès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d’universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet: Dire / Montrer: au cœur du sens

* soit au FMSH-Diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
cid(at)fmsh-paris.fr
tél. 33 1 53 48 56 30
fax 33 1 53 48 20 95

Dire / Montrer. Au coeur du sens

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.