Communautés nouvelles dans l'Antiquité grecque
Mouvements, intégrations et représentations

Édité par Fabrice Delrieux, Olivier Mariaud

Première édition
Volume 24
Collection Sociétés, Religions, Politiques
ISSN 1771-6195
Avec Index ; Bibliographie.

Support Livre broché
ISBN-10 2-919732-16-1
ISBN-13 978-2-919732-16-6
GTIN13 (EAN13) 9782919732166
26 Illustrations
25 illustrations, noir et blanc
Format 15 x 23 cm

Description

Le présent ouvrage regroupe les premières contributions à un vaste programme de recherche réunissant les universités de Savoie et de Grenoble sur l'étude des communautés nouvelles dans les mondes antiques grec et romain. Prononcées à l'occasion de journées d’études tenues au printemps et à l’automne 2012, les sept communications que nous livrons au lecteur permettent d’apprécier comment des groupes d’individus s’insèrent, avec plus ou moins de succès, dans des cadres étrangers. C’est ainsi que, de l’époque archaïque à la période hellénistique, les mouvements de populations mis ici en lumière nous font assister à la fondation (ou à la refondation) de Chios, de Colophon, de Samos et de Thasos, à l’installation de migrants ioniens et cariens dans la vallée du Nil et à Siris, à celle d’étrangers dans la cité d’Iasos en Carie, ou bien encore à l’émergence de groupes associatifs originaux, tels les choachytai et les politeumata, dans l’Égypte lagide. Ces exemples illustrent la variété avec laquelle les Grecs ont répondu aux mobilités humaines, quelles qu’elles furent.

Communautés nouvelles en Grèce ancienne : quelques jalons d'analyse
Olivier MARIAUD

Autour des mythes de fondation de Chios et de Samos
Naoíse MAC SWEENEY