Les Pays de Savoie et la Grande Guerre: 1917, une année terrible?

Édité par Claude Barbier, Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Frédéric Turpin

Numéro 43 de la Collection Sociétés, Religions, Politiques

Édition Première édition

Pôle Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc

Date de première publication du titre 12 décembre 2018

Livre broché
ISSN 17716195
ISBN-10 2-919732-85-4
ISBN-13 978-2-919732-85-2
GTIN13 (EAN13) 9782919732852
Publication Chambéry, France
Nombre de pages de contenu principal 224
Illustrations 23 Illustrations
Format 15 x 23 x 1,1 cm
Poids 336 gr
Prix 22,00 €

Présentation

Cet ouvrage s'inscrit dans un ensemble d’actes de colloque sur les Pays de Savoie dans la Grande Guerre. Ce volume, riche de dix contributions, d’une introduction de Frédéric Turpin et des conclusions proposées par Georges-Henri Soutou, poursuit l’étude des mutations engendrées par le conflit dans un territoire particulier, alors rattaché à la France depuis un peu plus d’un demi-siècle et encore à bien des égards marche frontalière. Il a pour ambition d’enrichir les monographies régionales, qui présentent un intérêt fondamental pour mieux comprendre la complexité de cette guerre et de ses effets multiples.

Plusieurs contributions ont accordé une attention particulière au caractère frontalier des Pays de Savoie et abordé ainsi les réseaux de renseignement, l’action humanitaire suisse, la rencontre tripartite de Saint-Jean-de-Maurienne, les débats sur la zone franche de Haute-Savoie. D’autres se sont attachées à la question cruciale du « moral » durant ce qui reste dans la mémoire collective comme l’année la plus dure de la guerre. La description des causes de la catastrophe ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne, le récit de la crise et de la restauration du moral, un portrait du clergé savoyard en 1917, l’étude des déserteurs et fusillés de Savoie pendant l’ensemble de la guerre et l’esquisse d’une comparaison avec le département du Puy-de-Dôme permettent de remettre l’année 1917 en perspective, dans l’ensemble de la guerre comme dans les problématiques nationales. Au total, le volume offre des questionnements et des éléments de réponse qui permettent de recontextualiser finement « l’année terrible », au-delà des passions qu’elle déchaîna.

Cet ouvrage étudie les réactions des Savoyards face à une guerre qui dure et tue en masse, qui mobilise l'arrière et conduit à de profondes transformations sociales. Espace frontalier avec la Suisse et le Royaume d'Italie, il montre à la fois la singularité de ces départements français et les dynamiques nationales qui s’y imposent.

Frédéric Turpin

Un territoire frontalier dans le conflit

Genève et la Haute-Savoie : une plaque tournante de l'humanitaire ?

Cédric Cotter

Les réseaux de renseignements en Suisse 1914-1918

Christophe Vuilleumier

Le service de renseignement d'Annemasse et les Empires centraux en 1917

Gérald Sawicki

Négocier et combattre

L' entrevue de Saint-Jean-de-Maurienne. Jeudi 19avril 1917 : un habile ballet diplomatique

Pierre Geneletti

Grande Guerre et zone franche. Les reclassements de 1917

Anne-Sophie Nardelli-Malgrand

Une catastrophe ferroviaire par temps de guerre. Maurienne 12décembre 1917

André Pallatier

Déserteurs et fusillés de Savoie pendant la Grande Guerre (1914-1919)

Didier Dutailly

L'arrière et l'année terrible

Tenir jusqu'à la victoire ? Le département du Puy-de-Dôme face aux crises de 1917

Aline Fryszman

Crise et restauration du moral en 1917 dans les Pays de Savoie : une forte interaction front-arrière

Sébastien Chatillon Calonne

1917 : Les dilemmes du clergé savoyard

Esther Deloche

Georges-Henri Soutou

L'Université Savoie Mont Blanc, l'Union des sociétés savantes de Savoie et de Haute-Savoie, et les Archives départementales de ces deux départements se sont associés pour développer un programme pluriannuel de colloques sur « Les Pays de Savoie et la Grande Guerre ». Ce programme a reçu le label national de la Mission du centenaire 14-18.

Cet ouvrage présente les actes du cinquième colloque intitulé « Les Pays de Savoie et la Grande Guerre : 1917, une année terrible ? », qui s'est tenu à Chambéry, les 27 et 28novembre 2017. Il étudie les réactions des Savoyards face à une guerre qui dure et tue en masse, qui mobilise l’arrière et conduit à de profondes transformations sociales. Espace frontalier avec la Suisse et le Royaume d’Italie, il montre à la fois la singularité de ces départements français et les dynamiques nationales qui s’y imposent.

Cet ouvrage est en vente chez votre libraire ou sur internet à cette adresse:

www.lcdpu.fr/livre/