Le faire sociologique
Épreuves et horizons de la recherche impliquée

Coordination éditoriale de Denis LAFORGUE

Numéro 42 de la Collection Sociétés, Religions, Politiques

Éditions de l'université de Savoie
Pôle Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc
Avec Bibliographie

Livre broché
Première édition
ISSN1771-6195
ISBN-10 2-919732-83-8
ISBN-13 978-2-919732-83-8
GTIN13 (EAN13) 9782919732838
Publication , France
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 15 x 23 x 1 cm
Prix: 20 euros

Description

Les études qui constituent cet ouvrage proposent à chacun(e) d'assumer la singularité de sa recherche, de son émergence, de sa dynamique, de ses suites. Elles invitent à ne pas être tenté de se conformer à un modèle dans le cours même de la recherche. Elles suggèrent de se méfier des mots d'ordre, même les plus novateurs ou apparemment en rupture et de construire le faire sociologique chemin faisant, dans l’instant comme au fil de notre vie, que ce soit en tant qu’individu ou au sein d’un collectif de recherche.

Nous vivons dans un monde social, qui ne peut pas se réduire à une version simple et unique de la réalité, même estampillée du sceau de la Science. Les acteurs sociaux ne se satisfont plus d'une telle version ; mais plus encore notre monde s'institue en permanence dans et par la confrontation de versions plurielles voire contradictoires de la réalité. Partant de ce constat, cet ouvrage explore les chemins qui permettront à la sociologie de continuer à jouer un rôle dans cette institution du monde social. Comme le montrent les études de cas, qui constituent cet ouvrage, cela suppose que le chercheur institue sa propre recherche à partir d’une tradition sociologique vivante, plurielle et ouverte sur le monde.

Le faire sociologique comme (ré-)institution permanente

Denis Laforgue – 16 Juillet 2018

Comment faire de la sociologieavec des jeunes habitants de quartier populaire ?

Anaïk Purenne

Ce que la conversation entre mondes sociauxfait à une recherche avec des acteurs faibles

Denis Laforgue

L'enquête dans les institutions.Ombres et lumières d'une recherche participative

Jean-Paul Payet

Les institutions, la connaissance et le sociologue

Lise Demailly

La contribution de la sociologieà la pluralisation des institutionspar la construction d'une compréhension multiréférentielle de problèmes d’acteurs

Philippe Lyet

Le sociologue et la transcendanceimmanente des institutions

Yves Bonny

Cet ouvrage explore les chemins qui permettront à la sociologie de continuer à jouer un rôle dans l'institution du monde social. Comme le montrent les études de cas, qui constituent cet ouvrage, cela suppose que le chercheur institue sa propre recherche à partir d'une tradition sociologique vivante, plurielle et ouverte sur le monde.

Le faire sociologique

Cet ouvrage est en vente chez votre libraire ou sur internet à cette adresse:

www.lcdpu.fr/livre/