Jean-Baptiste-Siméon Chardin, Verre d'eau et carafe

Édité par Carole Brandon

Pôle Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc

Numéro 4 de la Collection 28

Mots clés Arts plastiques, beaux-arts, peinture
Date de première publication du titre 30 mai 2018

Fascicule
ISBN-10 2-919732-49-8
ISBN-13 978-2-919732-49-4
GTIN13 (EAN13) 9782919732494
Publication Chambéry, France
Format 21 x 21 x 0,3 cm
Poids 163 gr
Prix 9,90 €

Présentation

Toujours dans l'idée d’offrir un regard croisé de manière interdisciplinaire sur une œuvre emblématique de l’histoire de l’Art, ce quatrième opus de "Collection 28" s’attache à une œuvre particulière de Jean-Baptiste-Siméon Chardin,Verre d’eau et carafe.Ce tableau, aux dimensions modestes (32,5 x 41 cm), peint aux alentours de 1760, est conservé actuellement aux États Unis, au Carnegie Institute, à Pittsburgh.

À la composition classique par volumes et par plans, Chardin subsitue, dans ses natures mortes, une autre logique. Dans la peinture renaissante et classique, l'étalonnement de la touche du précis au flou désignait l'échelonnement des plans du proche au lointain; alors que, dans la manière de Chardin, le plus ou moins grand degré de flou ou de précision semble indiquer la focalisation variable de l'oeil sur telle ou telle zone de la toile, indépendamment de sa situation en perspective. Plus encore: contrairement à ce qui se passe en photographie, les zones de focalisation sont multiples. Chardin ne représente donc pas une accommodation particulière du regard sur les objets, mais une suite de focalisations successives, soit l'itinéraire, ou plutôt les itinéraires possibles de l'oeil dans un espace représenté qui finit par se confondre avec une surface: celle de la toile. Insensiblement, Chardin abolit donc l'illusion de perspective au bénéfice d'une expérience du regard.

Le mouvement de l'inertie

Franck Soudan

Comment Chardin a mangé la peinture

Elisabeth Magne