L' Honnête homme, l'or blanc et le Duc d'Albe

Poids 944 gr
Prix 25,00 €

En hommage

Ceux qui ont eu le plaisir de côtoyer Alain Becchia, professeur émérite de l'Université Savoie Mont Blanc, ont été marqués par sa droiture, sa simplicité et sa jovialité teintée de modestie. Ses multiples collaborations scientifiques reflètent l’esprit de collégialité qui l’anime depuis ses débuts. Sa belle et longue carrière d’enseignant-chercheur universitaire, patiemment construite, ainsi que sa personnalité, devaient donc naturellement susciter des témoignages de sympathie. Ils trouvent une expression dans ce recueil, offert par ses collègues.

Pour rendre hommage à son approche comparative entre périodes, parfois à rebours des habitudes académiques, les textes de ce liber amicorum, rassemblés par Andreas Nijenhuis-Bescher avec le précieux concours d’Émilie-Anne Pépy et de Jean-Yves Champeley, abordent, de l’Égypte ancienne jusqu’aux plaines flamandes, toutes les ères chronologiques de l’histoire

Présentation

Parfois à rebours des habitudes académiques, les textes qui suivent, rassemblés par Andreas Nijenhuis-Bescher avec le précieux concours d'Émilie-Anne Pépy et de Jean-Yves Champeley, abordent, avec un regard amical, toutes les ères chronologiques de l’histoire.

Préface 9

Publications d'Alain Becchia 17

Présentation des auteurs 29

Le décret d'Iasos en l’honneur des fils de Peldémis au IVesiècle a.C. Retour sur une datation controversée

Fabrice Delrieux 45

Les stèles de Térénouthis: hellénisme et traditions égyptiennes dans le Delta du Nil

François Kayser 63

Le patronat de cité dans la «Confédération cirtéenne» (IIe-IVesiècles)

François Bertrandy 117

Constantin à Solesmes. Le débat Broglie-Guéranger et le renouveau de la querelle des deux baptêmes constantiniens au milieu du XIXesiècle

Laurent Guichard 153

La charte de donation du monastère viennois de Saint-Ferréol à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille (3novembre 1036)

Laurent Ripart 201

Quelques réflexions sur l’organisation des comptes de trésorerie savoyarde. L’exemple du premier compte de Martin Deschaux sous le règne d’AmédéeVIII (1391-1392)

Christian Guilleré 223

Le Peintre, le prince, le prédicateur: choix artistiques et sensibilité religieuse dans une principauté du bas Moyen Âge (Savoie, autour de 1430)

Guido Castelnuovo 247

Marchands de fromages des montagnes de Savoie au XVesiècle

Fabrice Mouthon 261

Modernité du Moyen Âge ou Moyen Âge de la Modernité? Généalogie médiévale de l’«Honnête homme»

Pascal Vuillemin 277

Affranchissements de mainmortables au XVIesiècle

Bruno Gachet 323

Des cimes alpines aux plats pays. La Savoie, la route espagnole et la Révolte des Pays-Bas au temps du Duc d’Albe

Andreas Nijenhuis-Bescher 343

La visite de Christine de France à Annecy en 1640 ou le simulacre d’une entrée

Florine Vital-Durand 373

Les redevances sur les mariés et l’abbaye de la Basoche en Savoie. Le témoignage de la justice (vers 1640 - vers 1770)

Jean-Yves Champeley 397

Le chartrier disparu de l’abbaye d’Abondance. Un cas archivistique désespéré?

Arnaud Delerce 421

Aspects démographiques du duché de Savoie en 1734

Laurent Perrillat 437

Leçon d’histoire dynastique pour une princesse de Savoie: l’épître à Marie-Joséphine, comtesse de Provence, en 1771, par l’abbé Parmentier

Frédéric Meyer 463

Impossible Révolution en Savoie?

Hervé Laly 481

La connaissance de l’environnement au service du progrès. Le cas du médecin naturaliste Dominique Villars (1745-1814)

Émilie-Anne Pépy 499

«Freedom flourished like a fair flower» : la culture florentine revisitée par un faussaire de l’Angleterre romantique

Carole Mabboux 529

Justin Sandre, instituteur et poète savoyard dans la Grande Guerre

Corinne Bonafoux 551

Le tourisme industriel avant le patrimoine industriel: le cas de l’hydroélectricité en Savoie

Yves Bouvier 569

Pour une étude des présidents d’EDF, fonctionnaires ou patrons?

Denis Varaschin 591

Temporaliser les traversées alpines. La nouveauté comme substance de contemporanéité

Kevin Sutton 597

Index onomastique 629