Connivences
Littératures et SHS entre complicités thématiques et infidélités méthodologiques
Édité par Elisa Borghino, Carole Mabboux
Collection École doctorale, volume 7
ISSN 1767820X
Éditions de l'université Savoie Mont Blanc
ISBN-10 2-919732-53-6
ISBN-13 978-2-919732-53-1
GTIN13 (EAN13) 9782919732531
Chambéry
Nombre de pages: 230
Format 15 x 23 x 1,1 cm
Prix 15 euros
Présentation
Explorant le thème des connivences comme objet mais également comme méthode de recherche en littérature et en sciences humaines et sociales, les Journées d'étude doctorales organisées par le Laboratoire LLSETI ont réuni doctorants et jeunes docteurs en avril 2013 à Chambéry. Le présent ouvrage est le fruit de ces rencontres: il rassemble les interventions thématiques, les réflexions épistémologiques et les témoignages de jeunes chercheurs invités à questionner tant la perméabilité disciplinaire de leur démarche que les ambiguïtés que soulèvent leurs objets d’étude.
Une telle entreprise naît d’un paradoxe: toute discipline montre l’ambition de construire son identité par la délimitation de ses frontières mais, parce que certaines sources leur sont communes, littératures et SHS voient régulièrement leurs chercheurs multiplier les infidélités à leurs outils et référents disciplinaires, convoquant dans leurs travaux des méthodes et des objets issus de l’art, de la littérature, de la linguistique, de l’histoire, de la psychologie ou encore de la sociologie. L’enjeu des Journées d’étude était dès lors d’exposer cet enchevêtrement des pratiques et des discours ainsi que d’en analyser les enjeux.
Riches et stimulantes, les quatorze communications présentées traversent les siècles et les espaces, se complètent et se confrontent, afin d’aborder les connivences qu’autorise ou dompte le chercheur face à des sources, des personnages et des matériaux plurivoques.
Sommaire
Connivences: introduction
Elisa Borghino, Carole Mabboux 7
♦ Partie I:
Le chercheur, entremetteur de disciplines 13
Chapitre 1: La relation du monde 15
Le territoire par ses mots 15
Grammaire et implication historique. L'exemple du subjonctif français au XVIe siècle
Marielle Conforti 17
Héritages linguistiques au prisme de l’histoire: de la glottophagie coloniale aux « phonies» postcoloniales
Alexis Diagne Thevenod 33
Le réel au reflet de l’imaginaire 47
Quand le folklore rencontre la littérature: le cas de Grazia Deledda et de ses « Traditions populaires de Sardaigne»
Maddalena Rasera 49
Les camps de migrants dans les Amériques du XXe siècle: connivence entre histoire et littérature
Thomas Plançon 61
Chapitre 2: Un monde de relations 75
Connivences et projets politiques 75
Savoir séduire pour obtenir un lycée: liaisons entre histoire de l’éducation et sociologie de l’action publique au XIXe siècle
Solenn Huitric 77
Quand l’histoire et les sciences se rencontrent: l’impact du Projet Manhattan au Nouveau-Mexique
Lucie Genay 89
Les projections de l’individu dans la société 103
La geste milanaise de François Ier entre rêve, désir et passion
Séverin Duc 105
Littérature, danse et imaginaire: dialogues possibles
Cláudia Helena Daher 113
♦ Partie II:
Des objets à discipliner 127
Chapitre 3: Le défi des nouveaux champs (a)disciplinaires 129
Définir et saisir les connivences par une mise en scène de liaisons dangereuses: les études de la pornographie
Émilie Landais 131
Les marques du savoir disciplinaire dans les études sur les séries télévisées
François-Ronan Dubois 149
Du texte à la scène et de la scène au texte. Écritures dramatiques et scéniques dans l’espace germanophone contemporain
Aline Vennemann 159
Chapitre 4: Les représentations de l’écrivain 177
La littérature au prisme de la sociologie 177
Pour une sociologie de la création littéraire: quelques éléments de problématisation
Frédérique Giraud 179
Le point de vue de l’auteur. Un enjeu de la connivence entre littérature et sociologie
Raluca Batranu 191
La biographie, entre témoignage et fiction 203
Entre littérature et sociologie, l’historien face au défi biographique. Illustration par l’étude de l’écrivain Jean de la Hire
Marie Puren 205
Le Caravage romanesque et ses clichés. De l’histoire au roman, de la réalité à la fiction
Gabriele Lo Nostro 215
Comment faire travailler les disciplines entre elles? Les sciences exactes ont longtemps servi de modèle aux théoriciens de la collaboration disciplinaire. Le monde physique fournirait l'objet commun de ces sciences auquel elles apportent des éclairages complémentaires avec, parfois, un socle d’outils et une méthodologie expérimentale partagés. En contrepoint, les sciences humaines et sociales semblent avoir eu plus de mal à communiquer et à s’interpénétrer. Si le dénominateur commun entre historiens, sociologues et psychologues paraît évident, leurs méthodes ont régulièrement été décrites comme antinomiques, l’analyse du groupe s’opposant en apparence à l’étude de l’individu. Néanmoins, la réflexion visant à dépasser le cloisonnement de ces matières est actuellement porteuse.