Michel Butor Pierre Leloup,

Année de publication: 2011
Prix: 35,00 €

Description

Pendant trente ans, l’écrivain Michel Butor (1926-) a travaillé avec le peintre Pierre Leloup (1955-2010) à la réalisation d’objets-croisés: les textes et les images composent un ensemble que les auteurs ont chaque fois voulu comme tel sans que l’un illustre l’autre. Tantôt le texte inspire une création originale comme le ferait n’importe quel sujet (paysage, modèle, scène de genre ou religieuse, nature-morte, etc.), tantôt c’est l’inverse, tantôt l’objet résulte d’échanges entre les créateurs. La totalité des œuvres ainsi conçues est présentée pour la première fois. Celles-ci, largement reproduites, sont assorties d’une notice où leur genèse est précisée. Une étude critique suit cet ensemble iconographique pour aider à comprendre comment le livre d’artiste, cette invention du XXe siècle, s’ajoute aux œuvres d’art d’une manière originale du fait de sa double source.
Ce corpus exhaustif est exemplaire par sa durée: les liens noués entre les deux hommes vont contribuer à investir leurs œuvres de motifs et d’expériences partagées. L’accès à la correspondance a permis d’établir l’évolution de ce rapport. Leurs cultures respectives, leur regard sur le monde autant que leurs œuvres propres participent à ce dialogue créateur qui ne s’arrête jamais avant d’avoir abouti à un nouvel objet. Plus d’une quarantaine, sans compter les variantes, paraissent aujourd’hui les véritables témoins d’une passion ininterrompue de créer jalouse de son mystère exposé sous les yeux.

Table

Catalogue, p.6
Notices, p. 193
Attachements, p. 201
Côte à côte, p. 204
Face à Face, p. 216
Entre eux deux, p. 234
L’air qu’ils respirent, p. 248

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage auprès de notre diffuseur/distributeur, le Comptoir des Presses d’universités (LCDPU) à cette adresse:

* soit sur internet
* soit au FMSH diffusion

FMSH diffusion
18 rue Robert Schuman
94227 CHARENTON
tél. 33 1 53 48 56 30
fax 33 1 53 48 20 95

Michel Butor Pierre Leloup

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.