Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles

Textes réunis et édités par Annie Bertin, Françoise Gadet, Sabine Lehmann, Anaïs Moreno Kerdreux.

Numéro 21 de la collection Langages
ISSN : 19520891
Éditeur : Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Publication : Chambéry, France
Date de publication : mars 2021
Support Livre broché
ISBN-10   2377410588
ISBN-13 9782377410583

Nombre de pages : 364
Format : 15 x 23 cm
Poids : 300 gr
Prix :25 €

Présentation

Cet ouvrage s'inscrit dans la série de publications issues des colloques DIA qui, depuis 2010, mettent la variabilité au centre de l'étude des langues (et spécifiquement, en l’occurrence, des langues romanes). La 5e édition, «Réflexions théoriques et méthodologiques autour de données variationnelles», qui s’est tenue à l’université Paris Nanterre du 6 au 8 septembre 2018, envisageait dans quelle mesure et sous quelles conditions les données permettent l’accès à la variation, selon le lieu, le temps, ou encore les caractéristiques du locuteur et les modalités communicatives qui s’inscrivent dans ce vaste continuum entre l’immédiat communicatif et la distance communicative, tout en étant déterminées par le facteur générique et les supports utilisés.

Les conférences et la sélection de communications réunies ici offrent un riche panorama des corpus romans disponibles, diversifiés dans l’espace (espagnol, français, italien, portugais, y compris extra-européens), le temps (des chartes médiévales à la communication numérique) et le mode de constitution (très grands corpus multi-objectifs, web ou micro-corpus élaboré ad hoc). Il apparait ainsi à quel point les données et la qualité de leur élaboration jouent un rôle décisif pour des réflexions théoriques et épistémologiques sur la variation et l’interrelation de ses composantes.

Présentation
Annie Bertin, Françoise Gadet, Sabine Lehmann, Anaïs Moreno

Problèmes concernant la séparation entre certaines distinctions diasystématiques, en particulier entre diatopie et diachronie
Lene Schøsler

Segregati e connessi. 'Nuovi migranti': profilo sociolinguistico e costruzione dei dati
Mari D'Agostino

Séquentialité et variation constructionnelle dans les corpus oraux
Katja Ploog

Trascrizione impressionistica e analisi della variazione fonetica: aspetti teorici e metodologici
Giovanni Abete

Un corpus de traductions intralinguales: Considérations méthodologiques et théoriques
Hava Bat-Zeev Shyldkrot & Hilla Karas

Constructionalisation et évolution des subordonnants temporelsdu latin au français classique: théorie et système
Leïla Ben Hamad

Un peu, beaucoup… pas du tout.Le recours au quantitatif dans la linguistique sur corpus à travers l’exemple de «en mode»
Mireille Bilger & Paul Cappeau

Identifier et interpréter des phénomènes de variations morphosyntaxiques dans un corpus d’entretiens cliniques
Mylène Blasco & Océane Advocat

«Chaque français» et sa pratique syntaxique ordinaire.
Personne sait c’est qui (Les Parent (2009-2010))
Hélène Blondeau & Gudrun Ledegen

El uso de I think, I guess y I mean en discursos en línea del español y portugués desde una perspectiva diafásica y de cambio de código
Verónica Böhm & Anja Hennemann

Statut de la variation entre données et modélisations: le cas des clitiques datifs pluriels loro et gli en italien contemporain
Catherine Camugli Gallardo & Liana Tronci

Les langues sources des «emprunts urbains contemporains» en français
Emmanuelle Guerin

Le genre en français : Est-ce que tout évolue ? Analyse d’un corpus oral d’accords de genre atypiques en français
Amal Guha & Camille Noûs

Changement de sens pour des périphrases aspectuelles – un phénomène panroman dû à l’influence de l’anglais ?
Gerda Haßler

Sous-spécification et variation: les participes présents consécutifs et la remise en question de l’adjectivité
Eva Havu & Michel Pierrard

Pronoms personnels du français et de l’italien.Différences synchroniques dans une perspective diachronique