Les nouvelles formes de contestation

Édité par Emma Bell, Jean-Marie Ruiz
Volume 35 de la Collection Sociétés, Religions, Politiques
ISSN 17716195
Éditeur Éditions de l'université de Savoie

Avec Bibliographie
Support Livre broché
ISBN-10 2-919732-76-5
ISBN-13 978-2-919732-76-0
GTIN13 (EAN13) 9782919732760
Publication Chambéry, France
Nombre de pages de contenu principal 164
Format 15 x 23 x 8,5 cm
Prix 15,00 €

Description

Comme l'illustre l’impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l’ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les frontières, facilitant ainsi le développement d’une nouvelle démocratie participative délibérément en marge des structures démocratiques classiques telles que les institutions parlementaires ou les syndicats.

S’ils créent la possibilité d’un contre-modèle démocratique à une échelle adaptée à la nature des enjeux et sont à ce titre source d’espoir et de renouveau, ces nouveaux mouvements de contestation favorisent aussi le populisme et l’extrémisme. À l’instar des nouvelles technologies de l’information et des réseaux sociaux qui leur sont étroitement associées, ils sont donc à double tranchant et doivent être analysés dans toute leur complexité. C’est ce que ce recueil propose, en se penchant sur des cas particuliers et emblématiques du phénomène transnational qui permettent d’en saisir la diversité et l’ambivalence.

Comme l'illustre l’impact planétaire des Indignés ou Occupy Wall Street, les mouvements de contestation transnationaux caractérisent notre époque. Profitant du formidable potentiel offert par les nouvelles technologies, ils bousculent l’ordre international étatique en mobilisant des militants par-delà les frontières. 04

Emma Bell et Jean-Marie Ruiz 7

Pourquoi et comment l'extrême droite américaine conteste-t-elle la culture dominante ?

Mokhtar BEN BARKA 15

Entre révisionnisme et anachronisme : Les rapports problématiques du Tea Party avec l’Histoire

Jean-Marie RUIZ 31

Occupy Wall Street : Contestation anti-système du XXIe siècle ?

Frédéric ROBERT 45

South Central Farm : une réinvention Latino de la nature urbaine américaine

Hélène SCHMUTZ 69

Biorégionalisme, résistance, résilience, réhabitation : le cas de Cascadia