Montrer/Cacher
La représentation et ses ellipses dans le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles


Édité par Lucie Comparini, Marc Vuillermoz

Université de Savoie
Collection Écriture et représentation
Support Livre broché
ISBN-10 2-915797-51-X
ISBN-13 978-2-915797-51-0
GTIN13 (EAN13) 9782915797510
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 15 x 23 x 1,7 cm
Poids 453 gr
Prix 18,00 €

Description

Que doit-on montrer, que doit-on cacher au théâtre ? Et au nom de quels principes ? Au XVIIe et au XVIIIe siècles, ces questions essentielles concernent avant tout les auteurs. En l’absence de véritable « metteur en scène », ceux-ci cherchent en effet à inscrire dans leurs oeuvres toutes les indications spectaculaires jugées nécessaires à leur représentation, et ceci en conciliant les exigences de la fiction théâtrale, les préceptes esthétiques et moraux en vigueur, et les contraintes techniques imposées par la scène. Enjeu majeur de l’art dramatique, la problématique du montré et du caché intéresse néanmoins également les théoriciens des deux siècles, les illustrateurs des pièces, et bien entendu les metteurs en scène contemporains, qui envisagent de façon radicalement nouvelle les rapports entre le dit et le représenté. Textes, mises en scène, pratiques de jeu, iconographie constituent donc les objets d’étude des contributions rassemblées dans ce volume.
Si différentes soient les approches de la problématique générale, deux axes de recherche principaux ont été privilégiés: l’analyse des relations entre le montré et le caché, des règles qui président à leur distribution (dans les pièces, leur mise en scène, leur impression par les typographes, les documents d’archive, …), et une réflexion sur le statut du texte et de l’image dans l’expression théâtrale de l’âge classique

Sommaire

Avant-propos de Lucie Comparini & Marc Vuillermoz

Partie I: Réflexion théorique et dramaturgie

Médée aux limites de la représentation: le traitement scénique de l’infanticide
Emmanuelle Hénin 15

Le manteau de Timanthe dans la tragédie classique: échos théoriques et répercussions scéniques à l’époque moderne
Vincenza Perdichizzi 37

La proie pour l’ombre ou la fable de l’obscurité chez Thomas Corneille
Gaël Le Chevalier 65

L’articulation du montré et du caché dans le Torrismon de Dalibray
Marc Vuillermoz 83

Montrer davantage et cacher l’essentiel: les voies nouvelles empruntées par Carlo Goldoni dans La Putta onorata
Lucie Comparini 97

Partie II: Approche générique

L’ Aminta en France en 1632: mettre en scène ou raconter l’intrigue ?
Daniela Dalla Valle 119

L’ Aminta en France en 1632: traduire ou adapter
Laura Rescia 129

Définir l’inutile: Scarron adaptateur de Comedias
Véronique Sternberg 143

Secrets, Confidences, Révélations Stratégies de la communication dans la comédie du XVIIIe siècle
Maria Grazia Porcelli 157

Montrer, montrer, montrer, la tragédie sanglante du premier XVIIe siècle, une affaire de violence
Christian Biet 171

"Puis-je voir de ton corps le déplorable reste ?" (La Pinelière, Hippolyte). La mort des amants et son inscription scénographique dans la tragédie des années 1630
Bénédicte Louvat-Molozay 185

Partie III: L’expérience de la scène et les traces de la représentation

Jouer l’hypotypose Le rôle de la gestuelle et son rapport à la déclamation dans l’interprétation de Bérénice (acte I, scène 5) et d’Andromaque (acte III, scène 8) de Racine
Julia Gros de Gasquet 199

Cacher / montrer: une clé dramaturgique pour les metteurs en scène de L’Île des esclaves
Catherine Pilloud-Nicolas 207

Notes de travail sur le caché et le montré durant les répétitions du Campiello de Goldoni à la Comédie-Française
Jacques Lassalle 223

La typographie au service du théâtre: les innovations des années 1630
Alain Riffaud 251

Le lit d’Hipermestra: le théâtre dans le secret des archives
Françoise Decroisette 269

Note sur les auteurs  289

Index 

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Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.