Re- Répéter - Répétition

Année de publication: 2010
Prix: 20,00 €

Description

Battologie, datisme, doublon, litanie, périssologie, pléonasme, psittacisme, râbacherie, radotage, redite, rengaine, refrain, ressassement, routine, tautologie, etc., tant de termes péjoratifs pour désigner l’une des figures de style les plus courantes de la littérature: la répétition.
Décriée dès l’Antiquité avec Cicéron qui voyait en elle un fastidium similitudinis, jusqu’aux condamnations de Vaugelas qui la jugeait « vicieuse » et à son absence, presque une négation, dans les dictionnaires de linguistique, la répétition a été de tout temps traquée et rejetée.
Or, à l’origine, elle est d’abord l’objet d’une demande: repetitio en latin signifie en effet « redemander », « réclamer ». Elle peut être également à l’origine d’un tout: au théâtre, la répétition a toujours lieu avant la « première ».
Qu’elle soit formelle, sémantique, morphologique ou tout simplement pathologique, jamais la séquence répétée ne reproduit finalement le même sens, allant jusqu’à créer, pour Julia Kristeva, des « effets de connotation », voir posséder l’acte de parole: « la répétition est la puissance du langage » selon Deleuze.
C’est parce qu’on la retrouve partout: dans le langage, la littérature, les images mais aussi dans les actes ou les gestes, qu’aujourd’hui on s’intéresse enfin à la répétition, mais bien qu’elle soit « indispensable à l’oreille, la répétition pure continue d’être insupportable à l’esprit » (M.-L. Bardèche).

Re- Répéter- Répétition(s): introduction
Alexandra-Flora Pifarré. 7

Partie 1: Langages

Entre répétition lexicale et répétition narrative: les procédés imposés du roman sentimental de type sériel
Magali Bigey 11

Les figures de répétition: à l’origine du nombre oratoire français
Sandrine Larraburu-Bédouret 23

La reprise du discours autre dans les débats électroniques: utilisations stratégiques de la répétition
Céline Largier 35

La répétition dans le discours publicitaire
Clara Romero 47

La rediffusion d’images: une répétition au cœur de la problématique des passions
Véronique Madelon 69

La répétition de procédés argotiques dans quatre sketchs de comiques contemporains qui parodient les jeunes
Anne-Caroline Fiévet 77

Statut et rôle(s) de la répétition en didactique des langues: vers une réhabilitation ?
Claudine Pagliano 85

Partie 2: Littératures

La répétition dans L’ Obstacle Imprévu (1717) de Destouches: le valet poli par le maître ?
Karine Benac-Giroux 97

L’ effronterie du frontispice ou la répétition effrontée
Mélanie Bossio 111

Répétition et usure du couple dans les farces conjugales de Feydeau
Violaine Heyraud 127

H.G. Wells, L’ Île du Docteur Moreau: la répétition de la technique et la technique de la répétition
Virginie Janin 137

La répétition à la croisée de l’écriture et de la lecture: autour de La Chouette aveugle de Sadegh Hedayat
Engin Sharif 149

La répétition dans l’œuvre romanesque de Cohen: cycle ou recyclage ?
Emmanuelle Cordenod 161

Comment terrasser le monstre ? La répétition dans Martereau de Nathalie Sarraute
Noro Rakotobe d’Alberto 171

La répétition comme moteur de la pensée d’Édouard Glissant
Victoria Famin 183

La répétition dans Les Géorgiques, L’ Acacia et Le Jardin des plantes de Claude Simon
Mokhtar Belarbi 195

Unicité versus répétition au théâtre L’ utopie des avant-gardes du XXe siècle
Corail Costas 211

Partie 3: Sociétés

Apports de la psychopathologie à la compréhension des différences structurales entre persévération et stéréotypie
Jean-Marie Barthélémy 219

Histoire et répétition: du tragique au comique
Pascal Bouvier 229

Recopier, sauvegarder, prouver: l’inventaire d’archives, répétition du pouvoir ? Exemple du registre de l’échevinage de Reims
Emmanuel Melin 235

La trajectoire existentielle: l’expérience répétitive des institutions ?
Patrice Vibert  249

La répétition et création dans les arts plastiques
Éliane Burnet 257

Répétition et « fictionnement » - à propos de la grille dans le champ des arts plastiques
François Bouchon 271

Les Contes des quatre saisons: un exemple de cyclicité rohmérienne
Cristiano Merlo 281

Re- Répéter- Répétitions

Cet ouvrage est disponible sur le site du Comptoir des Presses d'Universités, le LCDPU.